Exposition

Johannes Vermeer exposé au Rijksmuseum d’Amsterdam pour la première fois

Rijksmuseum - Amsterdam, Pays-Bas.

© Getty Images

Par Belga

Le Rijksmuseum d’Amsterdam, aux Pays-Bas, consacrera pour la première fois de son histoire une exposition au maître de la peinture du XVIIe siècle Johannes Vermeer. Présentée au printemps 2023, elle sera la plus grande exposition sur l’artiste jamais organisée, selon le musée.

L’exposition comprendra des chefs-d’œuvre tels que "La jeune fille à la perle", "Le géographe", "Une dame écrivant une lettre et sa servante" et "La Femme à la balance". Parmi les œuvres qui n’ont jamais été montrées au public aux Pays-Bas, figure "La Liseuse à la fenêtre", récemment restaurée, provenant de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Photo de la " La jeune fille à la perle " de Johannes Vermeer (vers 1665) dans la salle Vermeer du musée Mauritshuis, le 20 juin 2014 à La Haye, aux Pays-Bas.
Photo de la " La jeune fille à la perle " de Johannes Vermeer (vers 1665) dans la salle Vermeer du musée Mauritshuis, le 20 juin 2014 à La Haye, aux Pays-Bas. © Tous droits réservés

Selon le Rijksmuseum, Vermeer est surtout connu "pour ses scènes d’intérieur tranquilles et introverties, son utilisation sans précédent de la lumière vive et colorée et son illusionnisme convaincant". Il a laissé derrière lui une œuvre "remarquablement petite" d’environ 35 tableaux, répartis dans diverses collections à travers le monde entier. Ces chefs-d’œuvre sont rarement prêtés.

Pour cette exposition, le Rijksmuseum travaille en étroite collaboration avec la Mauritshuis de La Haye. Parallèlement à l’exposition Vermeer au Rijksmuseum, le Museum Prinsenhof Delft présentera l’exposition Het Delft van Vermeer.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous