Icône représentant un article audio.

Rock Gear

John Lennon de Ferrari à Rolls en passant par Austin

Rock Gear

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

John Lennon est le dernier des Beatles à décrocher son permis de conduire en 1964. Le décès accidentel de sa mère fauchée par la voiture d’un officier de police ivre est pour beaucoup dans cette situation.

Les Beatles étant déjà très populaires, Lennon a l’embarras du choix parmi les nombreux concessionnaires qui se pressent pour qu’il choisisse un de leurs modèles. Ferrari propose une 330 GTC 2+2, il sait que Lennon est papa depuis peu et lui en propose une avec deux sièges à l’arrière. Séduit, Lennon signe le bon de commande.

Loading...

Il y a aussi la Rolls-Royce Phantom Five, très prisée des puissants et du gratin à l’époque. Celle de Lennon affiche des couleurs psychédéliques et est équipée de gadgets : un lecteur de cassettes (très rare à l’époque), une télévision qui ne fonctionne jamais, un siège arrière aménagé en lit et un klaxon qui fredonne Lili Marlene. Étonnant de voir l’auteur de ''Working Class Hero'', un texte très engagé à gauche, se balader dans ce symbole aristocratique et bourgeois. Il l’aime tellement qu’un chauffeur le conduit en Espagne sur le tournage de ''How I won the War'' au lieu de prendre l’avion. C’est à l’arrière de la Rolls qu’il compose ''Strawberry Fields for Ever'’. Et sous ce soleil écrasant, la couleur noire de sa Rolls en prend un coup. Il l’a fait repeindre avec cette fameuse robe psychédélique.

Loading...

Rock Gear, la séquence sur fond de V8 et de guitare Fender signée Dominique Dricot

Lorsque les Beatles sortent le "White Album", il en achète une seconde blanche et sièges en cuir blancs. La Phantom Psychedelic le suit à New York et il la prête à Bob Dylan, aux Moody Blues et aux Rolling Stones.

Loading...

Anecdote : dans les Highlands, en Écosse, au volant d’Austin Maxi accompagné de Yoko Ono, Kyoko et son fils Julian, il tombe des cordes et la voiture termine dans un fossé. L’enregistrement d’''Abbey Road'' est postposé à cause de ses blessures.

Chaque lundi à 13h45, dans Lunch Around The Clock sur Classic 21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous