Journal du classique

John Malkovich va incarner au cinéma le rôle du chef roumain Sergiu Celibidache

John Malkovich va incarner au cinéma le rôle du chef roumain Sergiu Celibidache

© Malkovich : Laurent KOFFEL / Getty Images / Sergiu Celibidache : Harry Croner/ullstein bild via Getty Images

C’est le magazine Variety qui a révélé l’information en exclusivité le 17 septembre dernier. Le talentueux acteur américain John Malkovich a été choisi pour incarner l’une des légendes de la musique classique et de la direction d’orchestre du XXe siècle, Sergiu Celibidache, dans le film "The Yellow Tie" entièrement consacré à la vie du chef d’orchestre roumain.

John Malkovich, c’est une voix et un visage reconnaissables entre tous, ceux du Vicomte de Valmont, dans Les Liaisons dangereuses de Stefen Frears. Acteur curieux et insatiable, il a participé à plus de septante films, dans des registres très différents, du film historique aux drames, en passant par les films à suspense. Toujours soucieux de sortir des sentiers battus, l’acteur américain était passé à Bruxelles en 2018 pour récital des extraits de Héros et tombes, roman de l’écrivain argentin Ernesto Sabato, accompagné par la musique du Concerto pour piano et cordes d’Alfred Schnittke.

Il revient à la musique classique avec ce projet de biopic sur l’une des figures les plus énigmatiques de chef d’orchestre du XXe siècle, le chef d’orchestre Sergiu Celibidache. Le scénario de ce film, intitulé "The Yellow Tie", a été co-écrit par le fils du chef d’orchestre, Serge Ioan Celebidachi, qui en sera également le réalisateur. Le film racontera la vie mouvementée de ce chef d’orchestre hors du commun, connu pour être le chef d’orchestre qui a toujours refusé d’enregistrer sa musique, privilégiant l’expérience de l’écoute en concert. John Malkovich interprétera le rôle du chef d’orchestre dans les dernières années de sa vie.

"Je suis ravi et honoré d’avoir l’opportunité de jouer le chef d’orchestre Sergiu Celibidache", a déclaré Malkovich dans un entretien accordé à Variety. "Un talent unique et singulier, il est considéré comme l’un des grands visionnaires de la musique classique du siècle dernier. Le jouer dans ses dernières années sera un voyage stimulant et fascinant."

Le tournage devrait se dérouler en Roumanie dans le courant du printemps et de l’été 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous