Cette entrée médiatique est basée sur un mensonge, puisque Line Renaud présente Johnny Hallyday comme étant le fils d’un Américain du nom d’Hallyday. Mensonge puisque nous savons aujourd’hui que Johnny était le fils du Belge Léon Smett…
Johnny, l’idole des jeunes
En 1962, Johnny adapte une chanson sortie trois mois plus tôt aux États-Unis sans savoir alors que ce titre, Idole des jeunes, sera la bannière de sa vie, et son surnom éternel.
Et à l’époque, déjà, Johnny est l’un des artistes français qui vend le plus de titres… Mais l’opération séduction est imminente, et en effet, il frappe fort, mais sur une portion limitée du public qui l’attend, à savoir la jeunesse…
Grâce à ce titre, L’idole des jeunes, il va pouvoir faire l’unanimité, même chez ceux qui voyaient dans son blouson noir une mauvaise influence sur la jeunesse, parce que l’idole des jeunes raconte le quotidien de quelqu’un d’adulé, mais bien seul. Et c’est cette solitude qui lisse son image et provoque l’empathie d’un public de parents et de grands-parents… Et le clip vidéo en rajoute une couche, Johnny chante sur un pont, sous une pluie, la guitare dans l’étui comme en sortie de concert, seul dans le noir, les yeux dans le flou…