Le 21 novembre, une campagne contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles à Bruxelles a été lancée par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d’État à l’Égalité des Chances, Nawal Ben Hamou (PS).
Intitulée "Join the fam", la campagne entend sensibiliser les témoins de ce type de fait et les invite à " rejoindre la famille bienveillante " de celles et ceux qui réagissent face au harcèlement sexiste dans l’espace public. "Notre objectif est de lever les obstacles qui empêchent encore les témoins d’agir. Parce que ces témoins n’identifient pas toujours les comportements problématiques, ne savent pas toujours comment réagir à ces comportements ou n’osent tout simplement pas franchir le pas", a expliqué Nawal Ben Hamou.
Co-financée par equal.brussels et safe.brussels, "Join the fam" s’inscrit dans le contexte du premier Plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes lancé en 2020 par le gouvernement bruxellois. Présentée comme largement inspirée des recommandations du secteur associatif, la campagne concrétise également une partie du plan plus récent d’actions prioritaires en matière de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes.
Un clip vidéo et des visuels de campagne seront diffusés jusqu’au 2 janvier sur les réseaux sociaux, sur le réseau d’affichage de la STIB (valves, flancs de bus et de tram). Des stickers réfléchissants Join the Fam à apposer sur la sonnette de rue, sur le smartphone, où tout autre support personnel seront distribués via les magazines communaux.
La vidéo est bien ficelée, elle parle aux jeunes et le message est clair