Tendances Première

Jon Palais : "Agir pour le climat, c’est notre capacité à inventer un autre type de société"

Tendances Première: Le Dossier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Bénédicte Beauloye via

Pour questionner notre engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique, Tendances Première a reçu l’activiste écologiste Jon Palais. L’auteur de La bataille du siècle anime des campagnes d’actions non-violentes depuis une dizaine d’années.

Le dernier rapport du GIEC est alarmant : les conséquences du réchauffement climatique sont plus graves que prévu. Jon Palais insiste sur l’importance sociale des manifestations pour le climat :

Agir pour le climat, c’est aussi la force de l’action collective, c’est avoir le sentiment d’appartenir à un mouvement plus grand que nous, qui prend un contre-pied à ce monde atomisé, étriqué et étouffant d’individualisme. C’est la confiance en notre capacité à inventer un autre type de société.

"Face au dérèglement climatique, il est très facile d’avoir le sentiment qu’on ne peut rien y faire. En réalité, l’action collective change tout. On voit nos forces démultipliées et on acquiert un rôle dans la démocratieIl y a dix ans, nous n’avions pas de compréhension de l’urgence, aujourd’hui nous sommes dans un état de sidération, au cœur de la bataille. Mais il y a des raisons d’espérer, les alternatives existent ! […] Il faut écrire un récit d’une écologie radicale et populaire, d’une société pacifique et solidaire, et qui prend à contre-pied beaucoup de valeurs très ancrées dans notre société : la compétition, l’individualité, le consumérisme. C’est ça le travail de la bataille culturelle, arriver à faire comprendre à quel type de société on peut arriver si on développe les alternatives déjà existantes".

Un message d’espoir pour motiver les citoyens à entamer la lutte par des actions non-violentes, dont le but premier est de faire évoluer les mentalités.

► Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous