Coupe du Monde 2022

Jonathan David : "Très difficile de se qualifier mais il y a un coup à jouer"

Jonathan David : "Très difficile de se qualifier mais il y a un coup à jouer"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© AFP or licensors

Après 36 ans d'absence, le Canada retrouvera la Coupe du monde mercredi face aux Diables Rouges au stade Ahmad Bin Ali d'Al-Rayyan, pour le compte de la 1e journée du groupe F du Mondial 2022.

"Disputer une Coupe du monde, c'est une grande fierté, surtout que ça faisait 36 ans qu'on ne s'était pas qualifié", a déclaré à l'AFP Jonathan David, l'attaquant vedette du Canada. "Je ne sais pas ce que je vais ressentir, mais ça va forcément être spécial. Il ne faudra pas se laisser submerger par les émotions, il faudra profiter du moment mais rester concentré sur l'objectif".

"On ne se dit pas qu'on va là-bas juste pour jouer trois matches"

Pour l'attaquant de Lille, une qualification du Canada pour les huitièmes de finale est possible.

"C'est une première fois pour nous, notre groupe est composé de nations avec beaucoup plus d'expérience que nous (Belgique, Croatie et Maroc, ndlr) donc il ne faudra pas se laisser emporter par le moment, mais ça reste un match de football", dit Jonathan David. "On en a joué et on en a gagné beaucoup pour arriver là donc il faudra profiter du moment. Ça sera très difficile de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais il y a un coup à jouer, tout est possible. On ne se dit pas qu'on va là-bas juste pour jouer trois matches. On va se donner à fond et on peut sortir du groupe."

L'arrivée du coach a changé beaucoup de choses

Le Canada, qui accueillera le Mondial 2026 avec les États-Unis et le Mexique, est sur une pente ascendante depuis plusieurs années.

"Ce joli parcours a commencé en 2018, quand le coach (l'Anglais John Herdman, ndlr) a pris l'équipe", avance David. "Son arrivée a changé beaucoup de choses. Les joueurs me disaient tous: 'avec ce coach c'est différent'. Il a vraiment soudé l'équipe. On a de très bons joueurs, une très belle génération. Les bons joueurs ont envie de faire partie de ça et certains choisissent de jouer pour le Canada. En terminant premier de la phase de qualification, on a envoyé un message fort, on a dit 'Nous aussi on est là'. Les années avant, on était loin mais là on arrive en force. Je pense que le plus beau est encore à venir. Les derniers mois de la campagne de qualification, on a senti que le pays commençait à comprendre ce qu'on était en train de réaliser. Les stades étaient toujours pleins, il y avait de l'enthousiasme et encore plus depuis qu'on s'est qualifié pour la Coupe du monde. C'est super pour le foot canadien", ajoute l'ancien Buffalo, arrivé à La Gantoise en 2018 à l'âge de 18 ans, avant de passer au LOSC en 2020.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous