Joni Mitchell se bat toujours pour remarcher normalement

Joni Mitchell au Kennedy Center ce 5 décembre à Washington, DC.

© Tasos Katopodis/Getty Images

07 déc. 2021 à 08:33Temps de lecture1 min
Par Marie-Amélie Mastin

Joni Mitchell s’épanche peu sur ses problèmes de santé, mais elle a profité de son passage ce 5 décembre au John F. Kennedy Center de Washington DC – où une récompense pour l’intégralité de la carrière lui a été remise – pour reparler de la rupture d’anévrisme qui l’a laissée incapable de parler et de marcher en 2015.

Alors qu’elle était encore en soins à l’hôpital à l’époque, des amis proches avaient déclaré qu’elle avait perdu la capacité de parler. Joni Mitchell a maintenant confirmé que c’était le cas mais qu’elle avait eu d’autres séquelles aussi : "Je ne pouvais plus parler. Même la polio n’avait pas fait autant de dégâts sur moi, l’anévrisme m’a pris beaucoup. Je ne pouvais plus ni marcher, ni parler." Et elle ajoute que six ans plus tard, elle doit toujours se battre pour ce qui est de la marche.

Aujourd’hui, elle ajoute : "j’ai toujours su que cette polio (dont elle a souffert à l’âge de neuf ans) serait une répétition pour le reste de ma vie. J’ai dû réapprendre complètement des choses à plusieurs reprises dans la vie. Mais cette dernière épreuve a été vraiment casse-pied. Je m’en sors toutefois bien, je patauge encore, mais j’avance."

En août dernier, Joni Mitchell a été nommée "Personnalité de l’année" dans le cadre de MusiCares 2022. Il est d’ailleurs prévu qu’elle se produise le soir de la cérémonie du 29 janvier 2022.

Quelques semaines avant cela, la chanteuse partageait une partie d’une session donnée dans un coffee-shop canadien qui figure sur la réédition Joni Mitchell Archives Vol. 2 : The Reprise Years (1968-1971)Petite particularité : il a été capté par Jimi Hendrix lui-même en mars 1968 au café Le Hibou à Ottawa. Joni Mitchell y faisait une résidence de deux semaines avant la sortie de son premier album Song To A Seagull.

Dans le cadre de ses sorties d’Archives, Joni Mitchell a remastérisé ses 4 premiers albums.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous