Les studios Universal Pictures avaient tellement confiance dans le dernier projet du réalisateur qu’ils ont décidé d’ouvrir une attraction permanente tirée de "Nope" dans leur parc à thèmes d’Hollywood, le jour même de la sortie du film dans les salles américaines.
"C’est une première", assure Jon Corfino, responsable d’Universal Creative qui a conçu cette attraction. Elle a été réalisée grâce au décor bâti dans "Nope" pour Jupiter’s Claim, un parc d’attractions fictif sur le thème du western, très présent dans le film. Il a été soigneusement démonté à la fin du tournage dans le désert californien puis transporté à Los Angeles pour être remonté sur le site d’Universal. "Ce décor est celui qui a réellement été utilisé lors du tournage" par Jordan Peele, "c’est exactement sa vision", insiste M. Corfino.
En écho ironique aux thèmes de "Nope", les visiteurs du parc qui s’offrent le "tour VIP" auront le droit de se promener dans les rues — factices mais ultra-réalistes — de Jupiter’s Claim pour prendre des selfies et autres vidéos TikTok devant le saloon, le bureau du shérif ou l’atelier des chercheurs d’or.
Ce décor devient le dernier ajout au célèbre "tour des studios" proposé par Universal dans son parc à thème, où les touristes circulent au milieu des hangars de tournage et décors ayant servi pour "Les Dents de la Mer" de Steven Spielberg ou "Psychose" d’Alfred Hitchcock. "Jordan Peele a sa place au sein de cette dynastie" de cinéastes, relève Jon Corfino.
"Nope" connaîtra-t-il autant de succès que "Get Out" ou "Us" ? Les premières critiques sont mitigées, mais la force du film est que chacun peut y voir des choses se rapportant à son expérience personnelle, selon l’acteur Brandon Perea.
"Il y a un million d’histoires et des métaphores que chaque membre du public peut percevoir différemment. Vous le prenez comme vous voulez, et je pense que c’est ça qui est super", dit-il.