Jupiler Pro League

Jordi Condom est le nouvel entraîneur du RFC Seraing, "je voulais revenir en première ligne"

Jordi Condom

© Belga - Bruno Fahy

28 mai 2021 à 14:55Temps de lecture2 min
Par Pierre Capart et Giovanni Zidda

Comme nous vous l’annoncions jeudi, Jordi Condom sera à la tête du RFC Seraing la saison prochaine. L’Espagnol a été présenté à la presse en tant que nouveau T1 des Sérésiens ce vendredi. L’ancien directeur sportif du KAS Eupen a signé pour deux ans et succède donc à Emilio Ferrara, parti pour Gand, sur le banc des Métallos.

"J’ai appris beaucoup comme directeur sportif. C’était une très belle expérience mais j’aime bien être en première ligne", a réagi Condom au micro de la RTBF. "La direction de Seraing et celle de Metz ont pensé à moi car je viens du Barça et pour le travail réalisé avec les jeunes joueurs à Eupen. Le projet que l’on m’a proposé avec les jeunes et la volonté d’installer une certaine philosophie de football : c’était de la musique pour mes oreilles. Il y aura des joueurs à développer et à valoriser ici. C’est l’idée du club et c’est la mienne aussi."

Condom n’a pas peur de se montrer ambitieux même s’il veut garder les pieds sur terre. "L’objectif, c’est le maintien mais il y a des équipes qui ont préparé le maintien la saison dernière et qui se sont retrouvées dans les premières places du classement. On va essayer de bien préparer chaque match et on verra quel est le résultat au terme de la saison."

 

Connaissance du football belge

Jordi Condom possède l’avantage de bien connaître le football belge mais aussi de travailler avec les jeunes. Il a précisément démarré sa carrière en entraînant les jeunes du FC Barcelone durant 6 ans. Le Catalan a ensuite pris en charge l’équipe première de Palamos (D4 espagnole) avant de rejoindre la Belgique et de poser ses valises à l’AS Eupen. Après avoir été l’adjoint de Bartholomé Marquez Lopez pendant 3 saisons, il succède à son compatriote au poste d’entraîneur des Pandas en 2015. Sous sa houlette, le club germanophone rejoindra l’élite du football belge en 2016. Remercié en 2017, Condom entraînera ensuite Roulers en D1B et puis Al-Arabi au Qatar avant de revenir à Eupen l’an dernier pour y occuper la fonction de Directeur Sportif.

Formateur et adepte du foot offensif

Jordi Condom apprécie de travailler avec les jeunes. Un atout non négligeable vu l’arrivée imminente de plusieurs jeunes joueurs du FC Metz dont Seraing est le club satellite. Le Catalan est par ailleurs est un adepte du football offensif comme on a pu le constater à Eupen. Un jeu spectaculaire et tourné vers l’avant même si on lui a parfois reproché un manque de rigueur sur le plan défensif. Cette vision du football cadre avec la philosophie du FC Seraing.

Loading...

Articles recommandés pour vous