Cyclisme

Jordi Meeus remporte en costaud le Circuit de Wallonie, marqué par un accident de la route

Jordi Meeus remporte en costaud le Circuit de Wallonie, marqué par un accident de la route

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jâd El Nakadi

Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) a remporté la 57e édition du Circuit de Wallonie, disputée entre Charleroi et Mont-sur-Marchienne, jeudi. Une édition marquée par un accident de la route impliquant trois motos de la course.

Alors qu’il restait encore plus de 80 kilomètres à parcourir, un accident a eu lieu à Montignies Saint-Christophe, près de Beaumont. Selon nos informations, une moto de la police a foncé à toute allure dans deux motos de signaleurs qui étaient à l’arrêt. De nombreuses ambulances, dont celles de la course, sont intervenues pour prendre en charge les blessés. La course a logiquement été neutralisée, le temps d’évacuer les victimes et de sécuriser le parcours.

"Deux motos se sont téléscopées à la hauteur d’un way-out. La moto de sécurité a voulu couper et c’est à ce moment-là que la moto de police a remonté la file. L’impact a été violent, tout a volé en éclat, je n’avais plus qu’à arrêter la course car il y avait des débris partout. J’ai directement fait monter mon service médical qui suivait la course et on a téléphoné au 112 pour avoir du renfort. Le temps que le SMUR arrive, que les victimes soient stabilisées, un certain temps est passé", a expliqué Franco La Paglia, directeur général de la course.

Après 1h30 (!) d’arrêt, la course a pu repartir mais a été raccourcie d’une trentaine de kilomètres. Les organisateurs ont en effet décidé de faire l’impasse sur les Lacs de l’Eau d’Heure. Les coureurs ne devront également effectuer qu’un circuit local de 10,8 km au lieu de trois.

La course s’est ensuite animée avec de nombreuses attaques à l’avant qui ont provoqué des cassures dans le peloton. Tout est finalement rentré dans l’ordre et comme attendu, la victoire s’est jouée lors d’un sprint massif à Mont-sur-Marchienne qui a vu la victoire de Jordi Meeus. Le sprinteur belge s’est montré le plus véloce et a devancé Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et Timo Kielich (Alpecin-Fenix). Il s’agit de sa première victoire de la saison.

Le coureur de 24 ans succède au palmarès à l’Italien Andrea Pasqualon, qui s’était imposé en 2022 devant Axel Zingle et Philippe Gilbert.

La réaction de Franco La Paglia, directeur de course du Circuit de Wallonie après l'arrêt partiel de la course

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous