Jorre Verstraeten (IJF 8) a gagné la médaille de bronze au Grand Chelem de Tel Aviv en -60 kg. Le judoka belge a battu l’Australien Katz (IJF 42) waza ari dans le combat pour la troisième place. Mina Libeer a fait de même en -57 kg.
Engagé dans la poule D, Verstraeten s’est défait successivement du Chypriote Petros Christodoulides, de l’Israélien Ariel Shulman puis du Turc Salih Yldiz. Trois victoires qui lui ont ouvert les portes des demi-finales.
L’Espagnol Francisco Garrigos lui a barré la route de la grande finale. Dans la petite finale, le Louvaniste a donc battu Katz pour s’emparer du bronze. C’est le troisième podium à ce niveau pour notre compatriote.
Mina Libeer (IJF 13), dispensée de 1er tour en -57kg, a bénéficié de l'élimination (3 shidos) de la Sud-Africaine Jasmine Martin (IJF 48) au 2e tour. L'Espagnole Jaione Equisoain (IJF 108) a bien résisté au 3e tour mais a perdu sur waza-ari après 6:38 dans le golden score.
En finale de tableau, Libeer était opposée à la 3e mondiale dans la catégorie la Brésilienne Rafaele Silva. Battue sur waza-ari, la Gantoise s'est alors retrouvée en repêchages. La médaillée de bronze à l'Euro 2022 y a d'abord sorti la Turque Ozlem Yildiz (IJF 27) par ippon avant de profiter de la disqualification de l'Ukrainienne Daria Bilodid (IJF 33) dans le combat pour le bronze.