Culture & Musique

José James, entre soul, jazz, blues... la combinaison gagnante

José James

© © Tous droits réservés

01 oct. 2020 à 14:12 - mise à jour 01 oct. 2020 à 14:23Temps de lecture1 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Après plusieurs albums sur des labels prestigieux comme Blue Note ou Impulse, José James a décidé de voler de ses propres ailes sur son nouvel album "No Beginning No End Part 2".  

Fils d’un saxophoniste panaméen, José James naît en janvier 1978 et grandit à Minneapolis, dans le Minnesota. C’est à l’âge de quatorze ans qu’il découvre le jazz et commence à chanter vers le milieu des années 90. Il se passionne un temps pour le rap, mais conserve un amour indéfectible pour le jazz et la soul, John Coltrane et Marvin Gaye en particulier. Les premières performances de José James, et des séances immortalisées sur des disques vinyle à tirage limité, font immanquablement penser à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier. En 2006, venu à Londres avec ses musiciens dans le but de concourir à un tremplin de jazz, le chanteur est remarqué par le DJ de la BBC Gilles Peterson, qui lui propose de signer directement sur son label Bronswood Recordings.

Billie Holiday, Bill Withers en passant par le belge Jef Neve

Il enregistre plusieurs albums dont "The Dreamer’" en hommage à Martin Luther King, un album en duo avec le pianiste belge Jef Neve pour le label Impulse !, "No Beginning No End" en 2013 pour le label Blue Note, un petit bijou de nu-soul et de jazz. "Yesterday I Had the Blues : The Music of Billie Holiday" en 2015. En 2018, parait son projet "Lean on me" en hommage à Bill Withers dont il reprend les titres les plus connus en y ajoutant sa patte. Le répertoire est choisi par José James et Bill Withers himself. L’album donne une nouvelle vie aux chansons de Bill Withers en apportant des nouvelles dimensions.

José James - Lean On Me (Album Trailer)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

José James vient de sortir la suite de "No Beginning No End". Un album où il se fait plaisir en chantant de la soul, du rhythm’n’blues, de la funk, du jazz ou du gospel... Une combinaison gagnante. Pour y parvenir, il a convié une série de musiciens et de chanteurs à venir le rejoindre comme Aloe Blacc, Ledisi, Laura Mvula, Lizz Wright, Erik Truffaz, Christian Scott…

José James était l'invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21. 

Interview de José James dans "Classique 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Elina Duni, unique et bouleversante

Culture & Musique

Il y a 60 ans sortait l’album "Soul Station" du saxophoniste Hank Mobley

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous