Classic 21 Lounge

José James l'invité de Classic 21 Lounge

CLASSIC 21 LOUNGE

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

© Tous droits réservés

Ce samedi 25 mars, notre invité sera le chanteur américain José James à l’occasion de son nouvel album ‘On & On’

" José James est-il un chanteur de jazz ou un chanteur de soul ? Old school ou new school ? Gardien de la tradition ou amateur de sensations fortes ? La réponse à ces questions est positive à trois fois. " LA Times.

Comparé à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier, le chanteur américain d’origine panaméenne José James a réconcilié les fans de jazz, de soul et de rap avec l’album ‘The Dreamer’paru en 2008. Deux ans plus tard, il revient avec ‘Blackmagic’, suivi de ‘For All We Know’, enregistré avec le pianiste belge Jef Neve pour le label Impulse !. José James est de la graine de talent pour l’avenir du jazz comme en témoigne les albums qui ont suivi dont le tout dernier ‘On & On’qui vient de sortir.

Fils d’un saxophoniste panaméen, José James naît le 20 janvier 1978 et grandit à Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis). C’est à l’âge de quatorze ans qu’il découvre le jazz et commence à chanter à dix-sept. Il se passionne un temps pour le rap, mais conserve un amour indéfectible pour le jazz et la soul, John Coltrane et Marvin Gaye en particulier. Les premières performances de José James, et des séances immortalisées sur des disques vinyle à ‘ tirage limité, font immanquablement penser à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier. En 2006, venu à Londres avec ses musiciens dans le but de concourir à un tremplin de jazz, le chanteur est remarqué par le DJ de la BBC Gilles Peterson, qui lui propose de signer directement sur son label Bronswood Recordings. José James, qui envisageait de faire un album autour de John Coltrane mais n’en obtient pas l’autorisation, décide d’enregistrer ses propres compositions. Au bout d’une année et demi de séances apparaît l’album ‘The Dreamer’, hommage à Martin Luther King paru au début de l’année 2008. Cet album de jazz délicat et tout en finesse reçoit un formidable accueil au-delà des cercles de jazz.

 

Loading...

Ses albums suivants parus sur le label Blue Note n’ont fait que consolider le statut du chanteur de jazz et de soul qui est un des plus doués de sa génération. Mais après son clin d’œil à Bill Withers sur l’album ‘Lean On Me’en 2018, José James a décidé de voler de ses propres ailes en créant son label (Rainbow Blonde Records) et sortir deux nouveaux albums dont ‘No Beginning No End Part 2’avec de nouvelles compositions et un casting international incluant Ledisi, Aloe Blacc et Laura Mvula. Son dernier projet ‘On & On’paru début 2023, est un bel hommage à la chanteuse de soul Erykah Badu. Lorsqu’il a sorti ‘No Beginning No End Part 2’en 2020, il était évident que l’artiste défiant les genres marquait son retour en s’imposant comme le chanteur de jazz de la génération hip-hop. C’est dans cette optique que son nouveau projet ‘On & On’s’est construit. "C’est simple", explique José James. "Le chant jazz a toujours consisté à interpréter les plus grands standards de l’époque. Pour ma génération, Erykah Badu a été l’une des auteurs-compositeurs les plus novatrices. Son travail s’est avéré révolutionnaire sur le plan social, musical et artistique". Mais ne vous y trompez pas : Il s’agit bien d’un album de jazz. Conçu dans l’esprit de ‘River : The Joni Letters’de Herbie Hancock, José James s’est inspiré de ses propres expériences avec les maîtres contemporains comme McCoy Tyner, Robert Glasper et Flying Lotus pour créer un nouveau paysage sonore par le biais de l’improvisation.

L’émission d’ambiance et de découverte jazz présentée par Patrick Bivort,

le samedi à 21h sur Classic 21 !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous