Ce samedi 25 mars, notre invité sera le chanteur américain José James à l’occasion de son nouvel album ‘On & On’
" José James est-il un chanteur de jazz ou un chanteur de soul ? Old school ou new school ? Gardien de la tradition ou amateur de sensations fortes ? La réponse à ces questions est positive à trois fois. " LA Times.
Comparé à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier, le chanteur américain d’origine panaméenne José James a réconcilié les fans de jazz, de soul et de rap avec l’album ‘The Dreamer’paru en 2008. Deux ans plus tard, il revient avec ‘Blackmagic’, suivi de ‘For All We Know’, enregistré avec le pianiste belge Jef Neve pour le label Impulse !. José James est de la graine de talent pour l’avenir du jazz comme en témoigne les albums qui ont suivi dont le tout dernier ‘On & On’qui vient de sortir.
Fils d’un saxophoniste panaméen, José James naît le 20 janvier 1978 et grandit à Minneapolis, dans le Minnesota (États-Unis). C’est à l’âge de quatorze ans qu’il découvre le jazz et commence à chanter à dix-sept. Il se passionne un temps pour le rap, mais conserve un amour indéfectible pour le jazz et la soul, John Coltrane et Marvin Gaye en particulier. Les premières performances de José James, et des séances immortalisées sur des disques vinyle à ‘ tirage limité, font immanquablement penser à Gil Scott-Heron ou à Terry Callier. En 2006, venu à Londres avec ses musiciens dans le but de concourir à un tremplin de jazz, le chanteur est remarqué par le DJ de la BBC Gilles Peterson, qui lui propose de signer directement sur son label Bronswood Recordings. José James, qui envisageait de faire un album autour de John Coltrane mais n’en obtient pas l’autorisation, décide d’enregistrer ses propres compositions. Au bout d’une année et demi de séances apparaît l’album ‘The Dreamer’, hommage à Martin Luther King paru au début de l’année 2008. Cet album de jazz délicat et tout en finesse reçoit un formidable accueil au-delà des cercles de jazz.