Conference League - Foot

José Mourinho, invincible en finale de Coupe d’Europe, estime qu’il a « écrit l’histoire »

José Mourinho soulevant la première Conference League avec l’AS Roma

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Romain Langendries avec Thibaut Deplanque

Le Special One a prouvé une nouvelle fois qu’il n’a pas volé son surnom. En remportant avec l’AS Roma la première Conference League de l’histoire (1-0 face à Feyenoord mercredi soir), José Mourinho a consolidé un peu plus sa légende et agrandit un peu plus son gigantesque palmarès. Une statistique folle : l’entraîneur portugais n’a jamais perdu une finale de Coupe d’Europe.

C’est du 5 sur 5 pour Mou. Sur les cinq finales européennes auxquelles il a participé, José Mourinho les a toutes remportées. L’incroyable épopée commence en 2003, le coach portugais soulève la Coupe de l’UEFA avec Porto puis il enchaine avec une magnifique victoire l’année suivante en Ligue des Champions avec les Dragons. Le fantasque spécialiste doit ensuite attendre l’incroyable saison 2009-2010. Avec l’Inter, il a simplement tout gagné, accomplissant un triplé historique : Coupe d’Italie, Scudetto, Ligue des Champions. La deuxième "Coupe aux grandes oreilles" qu’il ajoute dans sa vitrine à trophées.

 

José Mourinho après avoir remporté la Ligue des Champions avec l’Inter en 2009/2010
José Mourinho après avoir remporté la Ligue des Champions avec l’Inter en 2009/2010 © Tous droits réservés

Un peu plus tard, Mourinho s’adjuge une Europa League avec Manchester United en 2016-2017, puis la première Conference League de l’histoire avec les Romains cette saison. Le Special One offre à l’AS Roma le premier titre européen de son existence. Tout simplement impressionnant.

"On a écrit l’histoire"

Après la victoire en finale de la Ligue Europa Conférence, José Mourinho a déclaré au micro de Sky Sport : "J’avais dit aux joueurs qu’ils avaient faire leur travail en se qualifiant pour l’Europa League (avec la 6e place en championnat, NDLR). Aujourd’hui ce n’était pas du travail, c’était l’histoire à écrire. Et on l’a écrite. On a beaucoup donné pour cette compétition sans oublier l’objectif prioritaire qui était de se qualifier pour l’Europa League. Ce titre est dans l’histoire de la Roma, mais aussi dans la mienne. C’est une chose de gagner avec une équipe faite pour gagner, c’en est une autre de gagner avec des équipes comme Porto, la Roma, l’Inter… Cela te fait sentir spécial."

Malgré son statut d'invincible, le Special One a motivé ses joueurs en évoquant dans son discours d’avant match… ses finales perdues sur la scène nationale : "J’ai expliqué à mes joueurs ce sentiment que j’ai eu à chaque fois. Ce sentiment horrible d’arriver jusqu’en finale pour au bout du compte être battu. Je me souviens aussi du discours que j’ai tenu en début de saison. J’avais dit que j’étais certains que cette saison se terminerait de manière spéciale. Et voilà, c’est le cas." José Mourinho entre encore un peu plus dans l’histoire du football en devenant le tout premier entraîneur à remporter les trois Coupes d’Europe : la Ligue des Champions (Porto, Inter Milan), l’Europa League (Porto, Manchester United) et la Conférence League (AS Rome). Il a aussi gagné en tant l’entraîneur adjoint la Coupe des vainqueurs de coupe avec le FC Barcelone en 1997.

Connu aussi pour ses sorties médiatiques rocambolesques, Mourinho vient de le prouver une fois de plus qu’il fait partie des plus grands entraîneurs de l’histoire du football.

Finale Conférence League : AS Rome - Feyenoord : 1-0

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous