Culture & Musique

Joshua Redman et Christian McBride reforment leur Quartet pour "RoundAgain"

Brian Blade, Christian McBride, Joshua Redman, Brad Mehldau
31 juil. 2020 à 15:01Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Il aura fallu attendre plus de 25 ans avant de revoir ce Quartet de rêve se reformer. Ce nouvel album "RoundAgain" présente le groupe reconfiguré comme un Quartet à parts égales comprenant Joshua Redman, Christian McBride, Brad Mehldau et Brian Blade.

En 1994, Redman enregistre avec ces mêmes musiciens un projet qui est devenu entre-temps un des albums majeurs des années 90 pour tous les amateurs de musique : "Moodswing". C’était au départ un groupe qui rassemblait surtout quatre jeunes amis, chacun d’entre eux n’ayant qu’une vingtaine d’années. Mais curieusement, ce line up n’a jamais réenregistré d’albums par après. L'album "MoodSwing" de 1994 était le troisième du saxophoniste, mais les quatre "jeunes loups" étaient en pleine ascension et chacun allait bientôt lancer sa propre carrière. Le pianiste Brad Mehldau pour cimenter l’esprit pop post-Beatles dans le jazz, Christian McBride en tant que bassiste et leader de groupe et Brian Blade en tant que batteur de classe mondiale qui a su s’épanouir notamment dans le quartet de Wayne Shorter. Rapidement, Redman s’est rendu compte que ce groupe n’allait pas pouvoir exister longtemps.

Ils étaient déjà tous très demandés, tout le monde voulait jouer avec eux ! Et ils avaient tous des personnalités musicales fortes et charismatiques. Ils étaient destinés à poursuivre leurs propres visions indépendantes. Je savais mieux que quiconque à quel point j'étais chanceux d'avoir pu jouer ce court moment avec eux.

Depuis, bien sûr, les trois musiciens sont tous devenus, comme Joshua Redman, les musiciens phares de la scène jazz américaine. Les parcours des quatre musiciens se sont bien croisés occasionnellement au fil des années mais ici, l'esprit d'unité est indéniable, la virtuosité maîtrisée et la musique respire pour notre plus grand bonheur. La puissance, la profondeur et les formes changeantes des nouvelles compositions reflètent une génération de musiciens qui est maintenant dans la fleur de l'âge.

Joshua Redman et Christian McBride sont les invités de Patrick Bivort dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Joshua Redman et Christian McBride dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Moodswing", un album virtuose de hard bop à la fois accessible et sophistiqué et qui a plu tant aux non-connaisseurs du jazz qu’aux spécialistes aguerris. Bonne écoute !

Joshua Redman Quartet : "Moodswing" (Album)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Il y a 30 ans s'enregistrait l'album "Quatrième Monde" de Trio Bravo

Culture & Musique

Play Misty For Me : Henri Texier et sa découverte du film de John Cassavetes "Shadows" il y a 50 ans

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous