RTBFPasser au contenu

Musiq3

Josquin Des Prés, les 500 ans du décès d’une sommité de la Renaissance

Portrait du compositeur Josquin Des Prez
23 août 2021 à 07:142 min
Par Musiq3

Durant la semaine du 23 au 29 août 2021, Musiq3 commémorera les 500 ans du décès de Josquin Des Prés, compositeur majeur de la Renaissance probablement né sur le territoire belge.  Retrouvez un feuilleton thématique chaque jour à 11h30 dans l'Odyssée, 2 concerts consacrés au compositeur le 27 août et des émissions spéciales "Voyage" et "Table d'écoute" le 29 août.

Un demi millénaire. Voilà déjà l’intervalle de temps qui nous sépare de la disparition d’une figure incontournable de la musique de la Renaissance, Josquin Des Prés (aussi orthographié Desprez). Sa vie, hélas peu documentée, reste entourée d’un certain mystère, à commencer par sa date de naissance, estimée aux alentours de l’an 1440, alors que Moyen Âge s’apprête à céder la place à la Renaissance, déjà bien installée en Italie. D’après les dernières recherches, il est en revanche presque certain que le compositeur a vu le jour sur le territoire de l’actuelle Belgique, dans le Hainaut. Il a ensuite beaucoup voyagé à travers l’Europe de la Renaissance, vers les villes les plus prestigieuses d’Italie, en passant par la Cour du Roi de France.

Musicien d’une exceptionnelle inventivité, il s’est illustré dans un grand nombre des genres sacrés et profanes en vogue à son époque, essentiellement vocaux : des messes, des motets, des chansons, ou encore des frottoles inspirées par l’Italie. Grand maître de la polyphonie vocale, souvent considéré comme le représentant majeur de l’école franco-flamande, il laisse derrière lui une œuvre d’une variété inégalée qui alterne entre austérité et virtuosité. Sa diffusion a été considérablement accélérée par le développement et l’amélioration des techniques d’impression. Sa notoriété a atteint un tel niveau à l’époque que des copistes et éditeurs, par admiration et par opportunisme, n’ont pas hésité à lui attribuer de nombreuses œuvres anonymes de l’époque.

À l’occasion de cet événement, Musiq3 ne manquera pas de rendre hommage à Josquin Des Prés, d’éclairer son parcours remarquable et de diffuser ses œuvres tout au long de la semaine.

Du lundi 23 au vendredi 27 août, à 11h30, dans l’Odyssée, retrouvez un feuilleton consacré au compositeur, mis à disposition par France Musique.

Le vendredi 27 août, jour anniversaire, Josquin Des Prés s’invitera dans la programmation tout au long de la journée, mais aussi et surtout dans les émissions Concert à 13 et 20h :

  • À 13h avec l’ensemble Huelgas, sous la direction de Paul van Nevel ;
  • À 20h avec l’ensemble Clément Jannequin, sous la direction de Dominique Visse.

Le dimanche 29 août, le compositeur sera également mis à l’honneur dans certaines émissions :

  • De 9 à 11h, dans l’émission " Voyage " de Axelle Thiry.
  • De 16 à 18h, dans la " Table d’écoute " animée par Camille De Rijck.

Ce dimanche 29 août sera une journée riche en émotion pour tout l'équipe de Musiq3, puisque ce sera le dernier jour d'antenne de Lothar Seghers, qui présentera sa dernière émission Du baroque dans l'air qui se consacrera à une cantate de Bach. 

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 07:05
2 min

Articles recommandés pour vous