Les ambassadeurs

Jouer en découvrant notre patrimoine : 6 applications touristiques amusantes

Totemus et Géocaching, 2 application tourisques amusantes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Ambassadeurs vous dévoilent son top 6 des applications pour visiter autrement et en se divertissant notre patrimoine naturel, culturel et historique.

1. Totemus : accumulez des Toteez

Totemus, c’est une application gratuite qui vous propose une expérience originale et inoubliable en Wallonie et à Bruxelles. Une découverte du patrimoine et du savoir-faire de chez nous sous forme de chasses aux trésors à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching. Pour jouer, il vous faudra un smartphone bien chargé et une connexion au réseau 4G.

Comment ça fonctionne ? Après avoir sélectionné votre chasse en fonction de votre destination, vous partez à la recherche de lieux précis à partir d’un itinéraire qui vous est notifié sur l’application. Mais, ce n’est pas tout, durant le parcours, vous allez devoir répondre à différents quiz culturels, souvent des questions d’observation. Si vous répondez correctement, vous trouverez le totem qui vous fera gagner des points (les toteez) à échanger contre des bons de réduction dans des attractions touristiques.

Totemus propose 94 circuits comme " Une échappée au cœur de Namur ", " Le charme intra-muros de Marche-en-Famenne ", " Au cœur de la bataille de Waterloo 1815 ", " Silly, où il fait bon vivre ", etc.

Quelques 94 chasses nous emmènent découvrir le patrimoine en jouant!
Quelques 94 chasses nous emmènent découvrir le patrimoine en jouant! Totemus

2. Geocaching : chasse au trésor 2.0.

Le géocaching utilise le principe du GPS pour rechercher ou dissimuler des " caches " ou des "géocaches", dans divers endroits. C’est un concept ludique qui fait la joie des familles et qui traverse les frontières puisqu’il existe 2 millions de cachettes à travers 222 pays.

Alors, pourquoi ne pas tester ? Partez à la recherche de cachettes ou de boîtes dans divers endroits simplement à l’aide de votre téléphone ou d’un GPS. De cette façon, vous pourrez découvrir autrement de nombreux espaces naturels ou urbains. De plus, c’est l’occasion de participer à une chasse au trésor virtuelle partout en Belgique avec vos amis ou vos enfants. Rien qu’à Bruxelles, on peut déjà compter plus de 6638 caches.

Voici nos suggestions de géocacheurs wallons :

Loading...

3. Gemotions : pas besoin de smartphone

Gemotions est une plateforme d’animation et de création de jeux de piste par SMS. En recevant des énigmes et des défis, vous pourrez découvrir le lieu de votre choix.

Comment ça marche ? Il suffit de vous rendre sur le site internet de la plateforme, de choisir le jeu et de procéder au paiement. Ensuite, vous recevrez ensuite des instructions par SMS ainsi qu’un code unique pour démarrer le jeu. Pas besoin de votre smartphone ni de 4G, il vous faut juste votre GSM. Pratique n’est-ce pas ?

Ce jeu de piste interactif permet d’explorer des villes wallonnes comme Namur, Liège ou encore Mons.

Gemotions : Mobile Adventures

4. Mystère en bord de Vesdre : devenez enquêteur !

Découvrez Verviers autrement avec l’application "Mystère en bord de Vesdre". Réalisé par la Maison du Tourisme du Pays de Herve et l’Échevinat du Tourisme de la Ville de Verviers, il s’agit d’une chouette activité pour les petits et les grands.

Ce nom vous intrigue ? Voici le synopsis du jeu : l’aventure commencera avec Archibald, un marchand de ploquette, ensuite vous devriez résoudre le mystère du vol de la laine de celui-ci. A travers ce parcours ludique de 3 km, vous ferez d’étranges rencontres et découvrez Verviers comme vous ne l’avez jamais vu.

Pas besoin de 4G, téléchargez gratuitement l’application disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Le départ se fait à partir de la Maison du Tourisme de Verviers.

Site : Mystère en bord de Vesdre – nouveauverviers

Pour télécharger l’application : Mystère en bord de Vesdre – Applications sur Google Play

28 points d’intérêt du vaste territoire de la région englobant la Wallonie, la Rhénanie, les régions françaises frontalières et le Grand-Duché de Luxembourg.

5. Visit The Greater Region : cadeaux à la clé !

Visit The Greater Region est une application ludique de découverte touristique. A travers ce jeu de type chasse au trésor, l’utilisateur découvre 28 points d’intérêt du vaste territoire de la région englobant la Wallonie, la Rhénanie, les régions françaises frontalières et le Grand-Duché de Luxembourg. En visitant ces lieux, il récolte des points sous forme de cartes postales virtuelles et, en résolvant des énigmes sur place, il gagne des points d’exploration. Au fil du jeu, il aura ensuite la possibilité d’échanger ces cartes postales et ces points d’exploration contre des chèques-cadeaux Wonderbox d’une valeur de 49 €.

En Wallonie, voici les lieux qui sont mis en avant à travers l’application :

  • Le Canal du Centre
  • La Cathédrale Saint-Paul de Liège
  • La Citadelle de Namur
  • La ville de Durbuy
  • Le Lac de Bütgenbach
  • Le Mardasson
  • Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
  • La ville de Spa

Site 

Facebook 

6. Intrigue à la ferme : suspense !

"Intrigue à la ferme", ce sont des jeux de pistes créés par Accueil Champêtre en Wallonie, à vivre en famille ou en groupe grâce à votre GSM ou votre tablette. Découvrez notre belle campagne wallonne et utilisez votre sens de l’observation et votre dextérité pour résoudre les énigmes ! Les plus :

  • Gratuit
  • Accessible toute l’année
  • Idéal de 6 à 12 ans
  • Durée 1h30

8 parcours/promenades aventures passionnantes à travers les campagnes et villages de Wallonie !

Site : ACW – Intrigue à la ferme ~ Accueil (intriguealaferme.be)

Sur le même sujet

Visit Wallonia: le pass de retour début juillet

On n'est pas des pigeons

La Bande d’aventuriers découvre Walcourt avec Totemus

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous