Inventé en 1920, par le physicien russe Léon Theremin, le thérémine est le premier instrument de musique à fonctionner entièrement à l’électricité et à produire un son sans nécessiter une "intervention physique" de l’instrumentiste.
Le thérémine se compose d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l’une verticale, sur la droite de l’instrument, et l’autre horizontale, en forme de boucle, située à la gauche de celui-ci.
Lorsqu’un.e. théréministe joue de l’instrument, sa main droite commande la hauteur de la note, en faisant varier sa distance à l’antenne verticale. L’antenne horizontale, en forme de boucle, est utilisée pour faire varier le volume selon sa distance à la main gauche. C’est ce que vous pouvez voir sur le schéma à votre gauche.
Le principe est donc assez simple : deux champs magnétiques sont créés autour des antennes lorsque l’instrument est allumé. Lorsque le joueur approche ou recule ses mains des antennes, la taille des champs magnétiques varie. Lorsque celui de l’antenne horizontale est perturbé, le volume du son change. Plus la main est proche de l’antenne, moins le volume est élevé. Quand le joueur approche sa main de l’antenne verticale, la fréquence de la note augmente, donnant un son de plus en plus aigu.
Apprenez-en plus sur cet instrument étrange qu’est le thérémine.
A vous de jouer avec ce petit jeu réalisé par Google en 2016, à l’occasion des 105 ans de Clara Rockmore.