RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journée 100% Femmes sur Classic 21

La journée Internationale des droits des femmes sur Classic 21
03 mars 2020 à 23:00Temps de lecture3 min
Par Classic 21

Ce dimanche, Classic 21 met le talent des femmes à l’honneur en vous proposant tout au long de la journée une programmation 100% féminine, une véritable mise en valeur de la contribution essentielle des femmes dans l’histoire du Rock.

BJ Scott axera son Sunday Brunch sur le même thème avec en invitées des artistes féminines telles que Julie Compagnon, chanteuse de Plain Jane et Berangère McNeese, qui a récemment reçu un Magritte. Elles évoqueront, entre autres, les chanteuses engagées.

Et n’oubliez, pas tous les vendredis de 21h à 22h, notre émission Ladies in Rock consacrée à toutes celles qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique.

 

Les invitées du BJ’s Sunday Brunch

La journée Internationale des droits des femmes sur Classic 21

PLAIN JANE, le groupe de Julie Compagnon, est un groupe belge d'alternative country - folk qui va puiser dans ses influences telles que Fleetwood Mac, Phantom Limb, Chris Stappelton, John Mayer, Portishead, Sheryl Crow,… pour créer sa propre ambiance. Il propose un son feutré, musical, intime et teinté d'americana.

Le groupe est basé sur une amitié et un amour partagé pour la folk music. ll est soutenu par la voix de Julie Compagnon, connue pour sa place de finaliste au concours " The Voice Belgique " et ses apparitions à la télévision nationale.

Le projet est entièrement indépendant et a été enregistré dans le mythique Jet Studio à Bruxelles par Rudy Coclet (Simple Minds, Axelle Red, Arno,...).

Constitué de musiciens expérimentés et ambitieux, le groupe se développe aux côtés des plus grands noms en Europe. Toute l’année dernière, le groupe a travaillé pour créer le style folk belge en y ajoutant de la country, quelques notes new wave, du son acoustique, indie pop et même du roots-rock.

Classic 21 diffuse actuellement en exclusivité le premier single " Don't Swear ".

Après les premiers concerts de présentation accueillis par un public enthousiaste, le groupe au complet se dirigera vers le " South By Southwest festival " à Austin, Texas au mois de mars 2020.

PLAIN JANE s’y produira donc et y réalisera son prochain clip.

 

 

 

Bérangère Mc Neese est comédienne, scénariste et réalisatrice. Belge et Américaine, elle débute sur les plateaux de nombreux courts métrages et de publicités, puis part vers Paris, ou elle débute dans quelques long-métrages, tels que EyjafjallajokullBelle comme la femme d'un autre, entre autres. Autodidacte, elle travaille en anglais comme en français et est également la voix de plusieurs personnages d'animation. Elle réalise son premier court métrage, Le Sommeil des amazones, en 2015. Le film remporte de nombreux prix. En 2017, elle joue l’un des rôles principaux du téléfilm Le Viol d'Alain Tasma ainsi que de les séries Like Moi (France 4), ou La Bouse (OCS/Be TV) et joue au cinéma dans Photo de famille de Cécilia Rouaud. Son deuxième court métrage Les Corps Purs, dans lequel elle tient l'un des rôles principaux, sort en 2017 et est primé dans de nombreux festivals, en marge de diffusions sur Arte, TV5 Monde et RTBF. 

Elle tourne ensuite, entre autres, dans la série Canal+ Le roi de la vanne, ainsi qu'en anglais dans Skinwalker, film anglo-luxembourgeois de Christian Neuman, dans la saison 2 d'Unité 42 (RTBF/Netflix). Elle termine également son dernier court-métrage Matriochkas, qui entame actuellement sa tournée de festivals (dont Clermont Ferrand, Lille, Aubagne, Bruxelles entre beaucoup d’autres) avec des diffusions Arte, TV5 Monde et RTBF. Elle vit aujourd'hui entre Bruxelles et Paris.

Elle tourne actuellement dans le nouveau long-métrage de Pascal Elbé, ainsi que dans la nouvelle série HPI de TF1.

Bérengère vient de gagner la récompense aux Magrittes du Meilleur court-métrage de fiction pour Matriochkas.

La journée internationale des droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

 

 

Articles recommandés pour vous