Icône représentant un article video.

Monde Europe

Journée de l’inégalité salariale : à partir de ce 15 novembre, les femmes travaillent gratuitement dans l’UE

L'invité dans l'actu

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes est encore loin d’être une réalité au sein de l’Union européenne, ce que viendra rappeler l’Unequal Pay Day (jour de l’inégalité salariale, ndlr), ce mardi 15 novembre.

Il s’agit d’une date symbolique à partir de laquelle, "les femmes ne sont plus payées par rapport aux hommes. À partir du 15 novembre, elles travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année, parce que l’écart salarial au niveau européen entre les hommes et les femmes s’élève toujours à 13%. On peut donc dire que les derniers 13% de l’année sont non payés pour les femmes", précise Julie Van Garsse, membre de ZIJkant, une organisation socioculturelle travaillant sur les questions de genre et d’égalité hommes-femmes, une association qui collabore avec le Parti des socialistes européens. Julie Van Garsse était invitée ce lundi matin sur la Première.

Les raisons

Plusieurs raisons expliquent cet écart salarial entre femmes et hommes : la présence plus importante des hommes à des postes à haute responsabilité, la surreprésentation des femmes dans certains secteurs comme les crèches, l’enseignement ou les soins de santé.

Un troisième facteur entre en ligne de compte : plus de femmes que d’hommes travaillent à temps partiel. Et si on leur demande pourquoi, la réponse tient souvent au fait qu’elles s’occupent des enfants ou de personnes âgées.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous