Vivre Ici

Journée du 8 mars : des activités féministes pour défendre les droits des femmes à Bruxelles et en Wallonie

© Tous droits réservés

Par Maxime Maillet et Bruno Schmitz via

Le 8 mars est la Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes et l’égalité des sexes. A cette occasion, une grande manifestation est prévue à Bruxelles : la Marche mondiale des femmes part ce mercredi à 18h de la place de l’Albertine pour revendiquer " une économie féministe, durable, soucieuse du bien-être de toutes et tous. " Dès 15h30, un village féministe prendra également ses quartiers à côté de la gare de Bruxelles-Central.

Mais à côté de ce rassemblement, les associations, les organisations socio-culturelles et les militant·e·s organisent de multiples activités – des débats, des expositions, des ateliers, des projections cinéma ou encore des conférences – pour parler des droits des femmes dans toute leur diversité. Les femmes blanches et racisées, les femmes valides et en situation de handicap, les femmes minces et grosses, les femmes cisgenres et transgenres, les femmes en situation de précarité et à la rue, les femmes migrantes, bref TOUTES les femmes de notre société.

Vivre Ici vous propose un tour d’horizon de ce que vous pouvez retrouver à Bruxelles et en Wallonie ce 8 mars, mais aussi dans les jours/semaines à venir. De nombreuses activités sont reprises sur le site internet de la secrétaire d’Etat à l’Egalité des Genres, Sarah Schlitz ou via l’association Vie Féminine. Cette liste n'est pas exhaustive. Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir via contact@vivreici.be

Loading...

Bruxelles

© Tous droits réservés

Du 6 au 10 mars, la Ville de Bruxelles organise la Semaine des Droits des Femmes avec des activités en tous genres – conférences, ateliers ludiques, expositions ou pièces de théâtre. Cette année, le focus est mis sur la déconstruction des mythes autour des féminismes.

  • 8 mars de 16h à 18h : atelier de discussion " et toi t’es féministe ? " par le CIPROC (centre d’impulsion socioprofessionnel et culturel) pour aborder le rôle des hommes en tant qu’alliés dans la lutte féministe.
  • 8 mars à 18h : conférence de l’association BAMKO sur la convergence des féminismes intersectionnels à partir des enjeux des femmes originaires d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Afrique.
  • 8 mars à 18h : la pièce de théâtre bilingue français/langue des signes, " Aurora ", par la Compagnie Sur le bout des doigts à l’Espace Lumen. 
  • 9 mars de 9h à 13h : film-débat " Les droits des femmes au cœur de mon quartier " par le Centre Culturel Bruxelles Nord.

D’autres évènements à pointer dans la capitale :

  • 8 mars de 6h à 12h : des piquets de grève sont prévus à l’ULB, à l’IHECS, à Zaventem, à la place du Congrès et à l’association Free Clinic. Les mères Veilleuses et le Front des mères font aussi une action de grève au Tribunal des Familles pour dénoncer les violences institutionnelles et judiciaires.
  • 8 mars à 8h45 : tournée à vélo des lieux bruxellois de luttes féministes depuis l’Avenue de la Joyeuse.
  • 8 mars à 9h à Schaerbeek : colloque – tribunal international des crimes contre les femmes par l’Université des femmes.
  • 8 mars à 13h00 : action de solidarité avec les femmes et personnes LGBTQIA + par le collectif des femmes iraniennes à l’ambassade d’Iran.
  • 08 mars à 19h30 à Molenbeek : lancement du podcast " Les Absentes ", une série documentaire en six épisodes sur l’absence des femmes et minorités de genre noire et racisées dans les institutions culturelles de Bruxelles.
  • Du 8 au 21 mars à Schaerbeek : Same Festival, le festival engagé et inclusif pour lutter contre le racisme, les inégalités de genre et de classe, et les discriminations aux personnes LGBTQIA + et en situation de handicap. Le 8 mars, le festival propose une visite décoloniale féministe ou une conférence " Regards-Croisés " avec deux autrices sur les changements sociétaux après #MeToo.

Retrouvez tout le programme de ce festival de deux semaines ici.

Brabant wallon

© Tous droits réservés

La ville de Wavre organise la 4ème édition de Women Wavre avec des activités variées comme un café littéraire, des ateliers de maquillage/d’écriture/de cuisine, des lectures collectives, des cours de self-défense ou une journée sportive.

  • Le 8 mars à 19h30 : projection du documentaire #SalePute avec la présence des deux réalisatrices : Myriam Leroy et Florence Hainaut. Le documentaire sera suivi d’une discussion sur la cyberviolence à l’égard des femmes.
  • Le 9 mars à 20h : projection du film " A plein temps " (d'Eric Gravel avec Laure Calamy), suivie d’un témoignage d’une maman solo.
  • Le 10 mars à 19h30 : " Femmes et Sciences, un choix de carrière " à la rencontre de quatre femmes scientifiques inspirantes.
  • Le 11 mars : un atelier sur la contraception masculine (de 10h à 12h) ou une promenade guidée sur les femmes dans Wavre (16h)

A Nivelles, du 5 au 10 mars au Ciné4, se tient " Festiv’Elles ", le festival du film sur les droits des femmes avec Writing with Fire (8 mars) et She Said (10 mars).

Liège

© Tous droits réservés

A Liège, l'évènement principal est la Cycloparade, organisée par le collectif " Collectives et Ardentes ". Cette parade est un rassemblement féministe, solidaire et festif à vélo dans le centre de la cité ardente.

  • 10h30 : création de pancartes pour la cycloparade
  • 13h30 – 18h : village associatif avec une scène (témoignages de femmes, chants féministes), un stand pour personnaliser son vélo, un stand grimage, un stand expression, des jeux, etc.
  • 14h30 : départ de la parade à la Place Cathédrale

Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez louer un vélo à Pro Vélo avec un tarif réduit pour la demi-journée.

Vous en voulez plus ? La Piraterie – le collectif queer et féministe – organise plus tard dans la journée une mass critique, " un mouvement autogéré de cyclistes et autres bidules à roulettes ". En cette journée, les participants et participantes vont revendiquer la place des femmes et des personnes LGBTQIA + dans l’espace public. Le départ est prévu à 18h à l’Esplanade Saint-Léonard.

La cycloparade et la mass critique ne sont pas les seuls évènements prévus à Liège le 8 mars ou dans les prochains jours du mois de mars.

  • 8/03 à 20h au cinéma Sauvenière : projection d Annie Colère " (de Blandine Lenoir avec Laure Calamy) sur les luttes pour le droit à l’avortement, suivie d’une rencontre autour des réalités du planning familial et des pratiques de l’IVG.
  • Le 13 mars à 18h00 : conférence sur l’endométriose par la Lex Leodii avec l’ASBL " Toi, Mon Endo " avec un gynécologue spécialisé.
  • Le 16 mars à 20h00 à Jupille : conférence " on ne se méfie guerre d’une femme ? " pour parler des femmes engagées dans la résistance belge.
  • Le 18 mars à 20h30 : conférence " L’évolution de #metoo et des féminicides dans la société belge actuelle " à l’Aquilone avec la secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, Sarah Schlitz.

Ailleurs dans la province de Liège, d’autres activités sont prévues comme la remise du Prix Marie Mineur à Verviers : ce prix met à l’honneur une femme verviétoise qui s’est distinguée par son engagement et ses actions. Fin du mois, le café politique de Verviers sera consacré aux nouveaux courants masculinistes. De son côté, le centre culturel de Dison propose un spectacle sur la charge mentale et la pression de suivre un idéal féminin : " Une journée ordinaire " (les 25 et 26 mars).

A Huy, le centre culturel programme deux films : " Annie Colère " (7 mars) et " Simone, le voyage du siècle ", biographie de Simone Veil (9 mars). En collaboration avec le centre culturel et la ville de Huy, l’association Vie féminine propose aussi une exposition sur la Convention d’Istanbul – le traité international qui combat toute violence faite aux femmes (8, 11-12 mars), un atelier slam (8 mars), une lecture d’albums de jeunesse inclusifs (11 mars) ou encore un workshop " broderie et militantisme " avec une illustratrice (11 mars). Le 12 mars, les Créatrices8 proposent une balade littéraire et ludique avec des auteures de la région hutoise.

A Eupen, l’exposition " Body Positive " de Frauenliga sera inaugurée ce 8 mars également.

Hainaut

© Tous droits réservés

A Charleroi, le collectif " Femmes de Mars " organise des activités tout au long du mois de mars. Ce 8 mars, une manifestation est prévue à la Ville basse (18h à 19h), une marche précédée d’un atelier slogans (de 10h à 12h et de 14h à 17h) et d'un village associatif (de 15h à 17h). Dans le reste du programme : 

  • Jusqu’au 23 mars : Une exposition "Libérez les femmes, changer le monde : le féminisme des années 1970 en Belgique" à Charleroi Danse.
  • Du 9 au 31 mars : le festival de théâtre "Paroles de Femmes" à l’Ancre du 9 au 31 mars. Dans ce cadre, une création collective théâtrale est organisée avec des ateliers les 11, 12 et 18 mars.
  • Du 12 au 22 mars : Un atelier de collage "Viva ma vulva" à la Maison du Hainaut.
  • 18 mars à 16h : Une danse "collective et joyeuse" sur la Place Verte pour revendiquer la place des femmes dans l’espace public.
  • 20 mars à 10h : une lecture de contes féministes au Théâtre de Poche
  • 31 mars à 20h : le festival "Les Femmes S’en Mêlent" qui met à l’honneur les femmes artistes à l’Eden.

Retrouvez tout le programme de " Femmes de Mars " ici

A Mons, un rassemblement féministe est prévu sur la Grand-Place à 18h. Le festival " Guerrières " se tient du 9 au 19 mars avec une programmation féminine – du théâtre, de la danse, une exposition photo, des conférences, mais aussi un atelier d’écriture, un apéro féministe et des séances de yoga.

A La Louvière, Central propose " Anna " le 15 mars à 20h30. Cette pièce questionne le regard de notre société sur le viol à travers les témoignages de la victime, de son entourage ou de son agresseur. Plus largement, La Louvière a établi un programme féministe – " Coup de gueule de Louves " avec des ateliers d’écriture sur la charge mentale ou de self-défense (9 mars), des discussions sur l’avortement (9 mars) ou un petit-déjeuner d’échange sur l’égalité salariale (17 mars)

A Tournai, la vitrine fraîche propose dès 15h des ateliers (réalisation de pancartes, revendications sur tote-bag, des courts-métrages, des lectures collectives, etc), une fanfare, des prises de parole, des concerts et soirée festive pour s’ambiancer jusqu’à 22h.

A Mouscron, une action " des promotions ou des droits ? " est organisée à la bibliothèque pour discuter du détournement interpellant mis en place par des commençants pour " fêter la femme " lors de cette journée internationale du 8 mars. A la mi-mars (le 14), le centre culturel propose le spectacle " Asia ", sur l’histoire d’Asia Bibi, une femme chrétienne pakistanaise condamnée à mort pour blasphème envers l’Islam.

Namur

© Tous droits réservés

A Namur, une manifestation est prévue ce mercredi 8 mars. Le départ est fixé sur la place d’Armes à 16h30. Un peu avant, au même endroit, un lâcher de mots féministes est prévu à 15h30.

Pour préparer tout cela, les participantes sont invitées à rejoindre les bureaux de l’association Vie Féminine à partir de 14h30. L’occasion de réaliser des calicots pour la manifestation et d’échanger aussi entre femmes.

Le lendemain, jeudi 9 mars, toujours à Namur, il y aura la projection du film "Women talking" à 20h au Cinéma Caméo. Ce film nommé aux Oscars en 2022 raconte le combat d’un groupe de femmes dans une colonie religieuse, confrontées à une série d’agressions sexuelles de la part des hommes de la communauté. La projection est organisée par l’association "Namur’elles". Des animations sont prévues avant et après le film.

Plus au sud de la province, une exposition est à voir les 7, 8 et 9 mars du côté de Couvin, au domaine Saint-Roch. Elle s’intitule "La place des femmes dans les légendes populaires" et interroge le spectateur par exemple sur pourquoi il y a peu de femmes dans le folklore et les légendes locales ou pourquoi elles jouent souvent le rôle de tentatrices ou d’empoisonneuses. C’est la Maison Des Associations de l’Entre-Sambre-et-Meuse qui organise via sa "petite université féministe". Deux autres activités sont proposées : un atelier ludique sur "La lutte pour l’égalité en Belgique" le 8 mars après-midi et un atelier pour s’initier à l’écriture inclusive le 9 mars de 10 à 12h.

Luxembourg

© Tous droits réservés

Pour célébrer la journée internationale des doits des femmes, l’antenne gaumaise de Vie Féminine propose une "conférence gesticulée" ce mardi 7 mardi à 20h, à l’Espace Bologne d’Habay.

Son titre ? "Cendrillon fait grève". Il s’agit de l’histoire d’une Cendrillon pas tout à fait comme les autres. "Cendrillon a subi des déconvenues et s’est rebellée, elle ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié", explique l’interprète Karima Ghailani sur son site. "Cette Cendrillon s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, elle prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses nombreuses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte, …"

Du côté de l’antenne Semois de Vie Féminine, c’est au centre d’asile de Sugny (commune de Vresse-sur-Semois) qu’une activité est prévue le mercredi 8 mars : la création de la ligne du temps des droits des femmes dans différents pays.

Enfin, l’Antenne Centre Ardenne, propose une pièce de théâtre gratuite, le 21 mars à l’Espace 29 à Neufchâteau. Baptisée "Elles s’émancipent", la pièce traite de l’évolution des droits des femmes de 1950 à 2010. Elle sera suivie sur place d’une animation sur cette même thématique.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous