A Liège, l'évènement principal est la Cycloparade, organisée par le collectif " Collectives et Ardentes ". Cette parade est un rassemblement féministe, solidaire et festif à vélo dans le centre de la cité ardente.
- 10h30 : création de pancartes pour la cycloparade
- 13h30 – 18h : village associatif avec une scène (témoignages de femmes, chants féministes), un stand pour personnaliser son vélo, un stand grimage, un stand expression, des jeux, etc.
- 14h30 : départ de la parade à la Place Cathédrale
Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez louer un vélo à Pro Vélo avec un tarif réduit pour la demi-journée.
Vous en voulez plus ? La Piraterie – le collectif queer et féministe – organise plus tard dans la journée une mass critique, " un mouvement autogéré de cyclistes et autres bidules à roulettes ". En cette journée, les participants et participantes vont revendiquer la place des femmes et des personnes LGBTQIA + dans l’espace public. Le départ est prévu à 18h à l’Esplanade Saint-Léonard.
La cycloparade et la mass critique ne sont pas les seuls évènements prévus à Liège le 8 mars ou dans les prochains jours du mois de mars.
- 8/03 à 20h au cinéma Sauvenière : projection d Annie Colère " (de Blandine Lenoir avec Laure Calamy) sur les luttes pour le droit à l’avortement, suivie d’une rencontre autour des réalités du planning familial et des pratiques de l’IVG.
- Le 13 mars à 18h00 : conférence sur l’endométriose par la Lex Leodii avec l’ASBL " Toi, Mon Endo " avec un gynécologue spécialisé.
- Le 16 mars à 20h00 à Jupille : conférence " on ne se méfie guerre d’une femme ? " pour parler des femmes engagées dans la résistance belge.
- Le 18 mars à 20h30 : conférence " L’évolution de #metoo et des féminicides dans la société belge actuelle " à l’Aquilone avec la secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, Sarah Schlitz.
Ailleurs dans la province de Liège, d’autres activités sont prévues comme la remise du Prix Marie Mineur à Verviers : ce prix met à l’honneur une femme verviétoise qui s’est distinguée par son engagement et ses actions. Fin du mois, le café politique de Verviers sera consacré aux nouveaux courants masculinistes. De son côté, le centre culturel de Dison propose un spectacle sur la charge mentale et la pression de suivre un idéal féminin : " Une journée ordinaire " (les 25 et 26 mars).
A Huy, le centre culturel programme deux films : " Annie Colère " (7 mars) et " Simone, le voyage du siècle ", biographie de Simone Veil (9 mars). En collaboration avec le centre culturel et la ville de Huy, l’association Vie féminine propose aussi une exposition sur la Convention d’Istanbul – le traité international qui combat toute violence faite aux femmes (8, 11-12 mars), un atelier slam (8 mars), une lecture d’albums de jeunesse inclusifs (11 mars) ou encore un workshop " broderie et militantisme " avec une illustratrice (11 mars). Le 12 mars, les Créatrices8 proposent une balade littéraire et ludique avec des auteures de la région hutoise.
A Eupen, l’exposition " Body Positive " de Frauenliga sera inaugurée ce 8 mars également.