Les études sont unanimes : les Belges dorment mal. Un constat frappant qui serait dû au stress, aux tensions accumulées tout au long de la journée, voire à la respiration de son partenaire. Il existe heureusement une foule d'astuces destinées à profiter d'un sommeil profond et récupérateur. A l'occasion de la Journée internationale du sommeil, le 17 mars, en voici cinq qui devraient vous permettre de vous endormir plus facilement.
Difficultés d'endormissement, apnées du sommeil, réveils nocturnes, insomnies : les troubles du sommeil sont nombreux et touchaient un Français sur trois il y a cinq ans, d'après un dossier publié par l'Inserm en 2017. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (France) nous apprenait alors que les gens dormaient en moyenne 1h30 de moins qu'il y a 50 ans. Un constat qui se serait aggravé partout dans le monde, à en croire de nombreuses études, depuis la pandémie de Covid-19...
Autant de raisons qui poussent le commun des mortels à rechercher des solutions pour s'endormir plus facilement et dormir plus longtemps avec un sommeil de qualité. Si certains troubles nécessitent une consultation chez un professionnel de santé, d'autres pourraient être soulagés grâce à de simples gestes et astuces à adopter au quotidien. Sur les réseaux sociaux, le sommeil fait l'objet d'une foule de vidéos - et de plus de 20 milliards de vues - avec à la clé autant de conseils pour profiter d'un sommeil récupérateur.