RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Journée internationale des droits des femmes: elles sont à l’honneur sur la RTBF

08 mars 2022 à 10:09 - mise à jour 08 mars 2022 à 13:38Temps de lecture4 min
Par Sara Dumont

Comme chaque année, nous "fêtons" la journée internationale des droits de la femme ce mardi 8 mars! La RTBF s’associe bien  à cet évènement en vous proposant des films et des documentaires ce soir, et durant le reste de la semaine sur La Une, Tipik et La Trois.

A 20h05 sur Tipik "La rue est à nous"

L’année 2018 a été celle d’une prise de conscience collective du phénomène du harcèlement de rue. Marie Laguerre, dont l’altercation filmée a été surmédiatisée, fait partie de celles qui ont dit " stop ". Son histoire a été le point de départ pour d’autres femmes qui ont décidé de faire front commun contre ce fléau, avec créativité, enthousiasme et dynamisme.

Après son agression, Marie Laguerre a décidé de porter plainte et par la suite, elle a écrit " Rebellez-vous ! ", un livre où elle revient sur son parcours et prodigue des conseils. Dans une interview pour " C’est à Vous ", elle explique : " L’intérêt de ce livre est de donner aux femmes des outils concrets pour savoir quoi faire ".   Ce livre ne traite pas uniquement du harcèlement de rue, il parle aussi d’autres   situations : les violences subies dans la rue, sur internet, au travail, à l’école, en couple, … Elle ajoute qu’il y a plusieurs manières de se rebeller, et ce à différents niveaux.

A 20h35 sur La Trois "Marie Curie"

Nous vous proposons de vivre les dernières années de la physicienne et chimiste Marie curie, huit ans après la mort de son célèbre mari. L’action se situe au début de la guerre 14-18 et Marie Curie n’hésite pas à quitter l’institut qu’elle dirige pour se rendre carrément sur les lignes de front avec tous les risques que cela implique. Cette activité lui permettra de développer les techniques de la radiographie, ce qui fera sérieusement progresser la médecine.

Rappelons que Marie Curie est la première femme à obtenir un prix Nobel et mieux encore : elle reste à l’heure actuelle la seule femme en en avoir obtenu deux : en physique pour ses travaux sur la radiation et en chimie pour ses recherches sur le polonium et le radium.

A 21h30 sur Tipik "#SalePute"

Il y a des situations que les hommes ne connaitront jamais, ou très rarement. 

Ce sont  le harcèlement, l’intimidation, l’invitation à se taire, le fait d’être réduite à son identité de genre. Et tout ça uniquement parce que ce sont des femmes ! Sur les réseaux sociaux, les insultes et menaces pleuvent comme des petits pains. Beaucoup de femmes sont traquées, parfois même physiquement.

Et pour quels motifs ?  Simplement avoir donné son avis, créer un hashtag, écrire une chronique, être apparue dans l’actualité… S’exprimer, se rebeller n’est souvent pas bien vu par certains hommes… 

Toutes ces insultes, cette violence sur les réseaux sociaux ont des conséquences négatives sur la santé mentale et physique de toutes ces victimes, et parfois même des conséquences  dramatiques. 

Florence Hainaut et Myriam Leroy, deux journalistes qui ont  déjà subi ce type de  brutalité misogyne, ont interviewé plusieurs femmes un peu partout dans le monde. Des femmes qui, elles aussi, ont vécu ce genre de violence sur les réseaux sociaux.  

A 22h00 "Haut les filles"

On change totalement d’univers, de style, d’époque. Durant une bonne heure, François Armanet donne la parole à dix chanteuses très connues, de Françoise Hardy à Camélia Jordana, en passant par Vanessa Paradis et Lou Doillon. Elles parleront de la féminisation du rock à travers les âges, tout en mettant en lumière leurs émotions, leur carrière et la place de la femme dans le monde de la musique.

Durant le reste de la semaine

Jeudi 10 mars  à 22h05 

Les femmes sont mises à l'honneur avec l'émission "Doc de choc - Mission impossible à Kaboul : sauver les musiciennes".

Exfiltrer des Talibans les musiciennes du seul orchestre 100% féminin d'Afghanistan, la mission était périlleuse et incertaine, quasi impossible! Les talibans, pour qui la musique est une insulte à l'Islam, avaient scellé leur sort. Mais le directeur de l'Institut national de musique d'Afghanistan a remué ciel et terre pour sauver son orchestre. Cette opération à haut risque a été suivie et filmée au jour le jour. Depuis Kaboul, en passant par Melbourne et désormais Lisbonne, leur nouvelle terre d'accueil, 300 élèves et enseignants afghans ont enfin retrouvé la liberté pour faire rayonner la culture afghane et raviver l'espoir d'une nation tout entière.

Vendredi 11 mars à 20h20

Dans "C'est du belge", un portrait d' Anne Coesens,  co-auteure et comédienne de la série Pandore

suivi à 23h00 par "Le Temps d’une histoire",  un documentaire dédié à Marie-Antoinette, un destin de femme à la fois exceptionnel et tragique. 

Et sur Auvio

Patrick Weber explique dans un article : " L’histoire est souvent injuste avec les femmes… On a longtemps limité les femmes à des rôles secondaires dans l’histoire. Comme si elles n’étaient là que pour donner naissance à l’héritier d’un trône ou accompagner leur mari dans sa carrière. (...) J’ai voulu remettre les pendules à l’heure et rendre hommage à ces femmes qui ont aussi – et parfois de manière très différente – exercé le pouvoir. "  Patrick Weber vous présente donc plusieurs  femmes de pouvoir à différentes époques , de Cléopâtre à Jackie Kennedy en passant par Sofia Loren. Durant une vingtaine de minutes, il  vous plonge dans leur univers, leurs combats.  

Vous pouvez retrouver les 10 podcasts " Le temps d’une histoire – les femmes de pouvoir " dans leur intégralité, sur Auvio.

Toujours sur Auvio, retrouvez  dans "le temps d'une histoire" sur le magnifique portrait de Gisèle Halimi, avocate française qui a milité toute sa vie pour les droits des femmes et a mené plusieurs combats : la parité en politique, l'abolition de la peine de mort ... Elle a aussi fondé avec d'autres femmes le Mouvement démocratique féminin. Mais un de ses combats majeurs a été le droit pour les femmes d'avoir recours à l'IVG. Elle est décédée le 28 juillet 2020 à l’âge de 93 ans.

Ce documentaire remarquable est visible sur Auvio.

Enfin, retrouvez sur Auvio les archives audiovisuelles "Un combat de femmes" de la Sonuma. Ces différentes vidéos montrent le chemin parcouru par les femmes et le changement progressif du regard que l'on porte sur elles. Une meilleure manière de comprendre l'évolution de la cause féminine dans notre société. Ces vidéos documentaires abordent plusieurs thématiques: le droit des femmes, les sports au féminin, les femmes dans le monde et bien d'autres. 

Combats de femmes à retrouver sur Auvio.

Articles recommandés pour vous