Ce 13 octobre, c'est la Journée mondiale de la Vue. L'occasion pour l'équipe de "La Grande Forme" de faire un zoom sur les lentilles de contact. Vous avez des problèmes de vue, vous hésitez entre des lunettes ou des lentilles ? On vous en dit plus à ce sujet grâce au Dr Qin Vincent, ophtalmologue à l’hôpital Delta.
La lentille de contact est une lentille qu'on met à la surface de la cornée et qui peut corriger un défaut optique. Certes, on ne peut pas tout soigner grâce à une lentille de contact mais elle est généralement indiquée en cas de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou encore de presbytie. Elle permet notamment de moins ou de ne pas porter de lunettes, explique le Dr Qin Vincent, ophtalmologue à l’hôpital Delta.
Différents types de lentilles
- Souples hydrogel : la structure du matériau utilisé permet à la lentille de s’adapter à la forme de l’œil, ce qui améliore le confort de port.
- Silicone hydrogel : matériau hautement respirable qui rend le port des lentilles très confortable.
- Rigides : perméables au gaz
- Hybrides : le centre est rigide, perméable à l'oxygène, et la zone périphérique est souple.
- Sclérales : lentille de contact de grand diamètre qui passent en pont au-dessus de la cornée sans la toucher, en prenant appui sur la partie blanche de l'œil appelée sclère.