Quel Temps pour la planète ?

Journée mondiale de l’eau : 30.000 arbres plantés dans la mangrove brésilienne

Replanter une mangrove au Brésil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le 22 mars a été désigné comme la journée mondiale de l’eau par les Nations Unies. Chaque année, depuis 1993, de nombreuses actions et activités se tiennent à travers le monde afin de mettre à l’honneur cette ressource vitale qu’est l’eau douce. De nos jours, plus de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et les changements climatiques provoquent un dysfonctionnement du cycle de l’eau ce qui entrave les efforts faits pour le développement de l’assainissement de l’eau.

Les mangroves qui disparaissent : l’érosion des côtes toujours plus forte

La disparition des mangroves
La disparition des mangroves © Libre de droit
l'exploitation des côtes: la disparition des mangroves

Les mangroves sont des écosystèmes en grand danger, nous en avons déjà parlé dans Quel Temps pour la Planète ?
Ces zones humides, saumâtres et peu profondes où pousse une végétation spécifique, sont un véritable rempart contre l’érosion des côtes dans les zones tropicales. Malheureusement, ces mangroves disparaissent de plus en plus à cause de la déforestation mais aussi de l’exploitation des littoraux avec la croissance des populations et l’industrie du tourisme.

L’importance des mangroves

Une mangrove saine
Une mangrove saine © Libre de droit
Des volontaires replantant une mangrove

Une forêt de mangrove absorbe entre 5 et 12% de carbone en plus qu’une forêt tropicale. C’est pourquoi, au Brésil, dans la région de Rio de Janeiro, une ONG a décidé de frapper fort en plantant plus de 30.000 arbres pour reboiser une zone humide et protéger ainsi les eaux fluviales et la vie marine. Car oui, une mangrove saine est non seulement une protection pour les côtes du pays mais c’est aussi un lieu plein de vie fréquenté par un nombre incalculable de poissons mais également par d’autres animaux qui forment un écosystème riche.

Le projet Green Guanabara est né en 2021 et avait pour but de reconquérir 12,5 hectares de mangrove dans l’État de Rio de Janeiro. Pour marquer les consciences en cette Journée mondiale de l’eau, les volontaires de l’ONG accompagnés de pêcheurs et d’habitants des environs, ont mené leur dernière grande action en allant planter 30.000 jeunes arbres dans la zone protégée de Guapi-Mirim. Une action qui, ils l’espèrent tous, en inspirera d’autres car c’est de cette manière que, d’après eux, on pourra enrayer le changement climatique.

La faune d’une mangrove
La faune d’une mangrove © Libre de droit

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous