Depuis 1988, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Comme chaque année, la Plateforme Prévention Sida continue de nous sensibiliser avec sa campagne de sensibilisation " Le VIH/Sida existe encore, mais… "
L’objectif : nous rappeler que les personnes infectées sous traitement ne peuvent plus contaminer d’autres personnes. C’est l’équation i = i : charge virale indétectable = VIH intransmissible.
" La stigmatisation et la discrimination envers les personnes séropositives restent importantes : certaines enquêtes montrent que près de 7 personnes séropositives sur 10 déclarent avoir déjà subi une ou plusieurs attitudes sérophobes. La discrimination naît souvent d’un manque d’informations, mais aussi d’intérêt pour la maladie de la part du grand public, entraînant parfois une peur irrationnelle et des préjugés", explique la plateforme.
En 2020, la plateforme avait d’ailleurs diffusé les résultats d’un questionnaire en ligne rempli par plus de 1300 Belges. La conclusion ? Nos connaissances sur le VIH sont largement insuffisantes. Or connaître ce virus est fondamental pour lutter contre sa transmission et sa propagation.
En 2021, 781 personnes (homosexuelles, bisexuelles ou hétérosexuelles) ont été diagnostiquées séropositives d’après Sciensano. C’est une légère augmentation (4,3%) après la baisse importante en 2020 fortement liée aux mesures de confinement et aux restrictions d'accès au dépistage. Toutefois, la tendance générale au cours de la dernière décennie reste à la baisse d'après l'Institut Scientifique de Santé Publique.
Nous vous proposons de répondre aux questions les plus fréquentes sur la transmission ou le dépistage du VIH. Les chiffres sont issus de la Plateforme Prévention Sida (2020).