Dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’équipe de "La Grande Forme" a voulu rappeler les choses qu’il faut savoir quand on veut donner son sang. On fait le point avec Thomas Paulus, porte-parole du service du sang de la Croix-Rouge de Belgique.
De manière générale, les groupes sanguins négatifs sont les plus recherchés, et de manière plus précise le O négatif car il est donneur universel, c’est-à-dire qu’il peut être transfusé à tout le monde. Un don de sang sauve trois vies.
Pour que les stocks soient pleins, on a besoin d’approximativement 150.000 dons par an. A la semaine, il faut idéalement prélever aux alentours des 3000 poches. Il faut savoir que les globules rouges sont périssables. Leur durée de vie : 42 jours. A la veille des vacances, la Croix-Rouge lance un appel.
Si vous désirez donner votre sang, vous devrez répondre à toute une série de critères pour vérifier si vous êtes aptes à donner un sang de qualité. Il y a toute une série de paramètres liés notamment à votre âge, votre état de santé ou vos voyages et votre vie sexuelle. L’objectif est de protéger le donneur et le receveur.
Si tout est au vert, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge dans un centre de collectes. Il y a 16 centres fixes en Belgique et 800 points de collectes éphémères. On peut donner son sang 4 fois par an.