Les années 2010 en cinq jeux cultes
(Cliquez sur les dates pour découvrir chaque jeu en vidéo)
1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)
La saga s'offre son plus bel épisode sur la Switch, la console semi-portable de Nintendo. Épique, sublime, palpitant, étonnant, le titre déborde d'idées et plonge le joueur dans un remarquable monde ouvert. Une réussite totale.
2. Minecraft (2011)
Ou la preuve que les graphismes ne font pas tout dans un jeu. Minecraft est un énorme bac à sable virtuel, offrant une liberté totale aux joueurs. Et aujourd'hui encore, des millions d'utilisateurs s'y connectent. Résultat, Minecraft est devenu le jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo.
3. Grand Theft Auto V (2013)
Même les blockbusters de Marvel ne peuvent rivaliser avec le cinquième volet de la série de Rockstar Games. GTA V, c'est 115 millions d'exemplaires vendus, c'est le produit culturel qui a rapporté le plus d'argent et c'est le troisième jeu le plus vendu, derrière Minecraft et Tetris. Rien qu'en 2019, soit six ans après sa sortie, le titre s'est écoulé à 5 millions d'exemplaires.
4. Fortnite (2017)
Le jeu qui a popularisé le mode Battle Royale (100 joueurs qui s'affrontent, un seul gagnant) a récemment dévoilé sa saison 2 avec une opération marketing qui a bluffé toute l'industrie. Le carton de Epic Games s'essouffle légèrement ces derniers temps, mais le jeu aura malgré tout marqué la décennie.
5. Red Dead Redemption 2 (2018)
Deuxième titre de Rockstar de la liste et deuxième claque. Red Dead Redemption 2 est une véritable expérience visuelle et émotionnelle. Comme toutes les bonnes oeuvres d'art, le jeu restera longtemps gravé dans la mémoire de tous ceux qui auront pris le temps d'incarner le cowboy Arthur Morgan.