Les années 2000 en cinq jeux cultes
(Cliquez sur les dates pour découvrir chaque jeu en vidéo)
1. Grand Theft Auto III (2001)
Après deux épisodes 2D en "vue du dessus", la franchise de Rockstar Games passe à la 3D avec un troisième épisode mémorable, qui plonge le joueur dans l'univers violent de Liberty City. Un volet qui, comme le reste de la saga, créera la polémique.
2. Half-Life 2 (2004)
Le deuxième épisode du jeu de tir à la première personne de Valve a tellement marqué les esprits (par la brillance de ses graphismes ou de son scénario) qu'un nouvel épisode a longtemps été attendu. Ça sera pour 2020, soit 16 ans plus tard, avec Half-Life : Alyx, un épisode en réalité virtuelle récemment annoncé, et qui prendra place entre Half-Life 1 et Half-Life 2.
3. Uncharted 2 : Among Thieves (2009)
Alors que la franchise Tomb Raider battait de l'aile, Sony s'offre une exclusivité avec la série des Uncharted, dont ce deuxième épisode qui remporte un succès critique et public justifié. Les aventures de Nathan Drake sont dignes d'un blockbuster hollywoodien et chaque séquence reste gravée dans la mémoire des joueurs.
4. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (2001)
Si le jeu vidéo commence à être considéré comme un art à part entière, c'est en partie grâce à des titres comme ce Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty. Pour beaucoup, le jeu d'Hideo Kojima est considéré comme le "2001, l'Odyssée de l'espace" du jeu vidéo. Tout est dit.
5. Silent Hill 2 (2001)
Une lettre mystérieuse, un mari à la recherche de son épouse, et le retour de la ville de Silent Hill et son épais brouillard dont la simple évocation fera encore frissonner les joueurs s'étant aventurés dans la ville lors de la sortie du jeu. Tout est réuni pour en faire l'un des meilleurs épisodes de la série.