Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… C’est ainsi que Georges Lucas nous faisait entrer dans l’univers de la Guerre des Etoiles. Le musicien et inventeur Sam Battle, quant à lui, ne vient pas de Tatooine ni de Naboo mais bien de la planète Terre. Cet ovni a mis au point un orchestre composé de droïdes en briques, qui interprètent sur de vrais instruments le célèbre thème de la guerre des étoiles composé par John Williams.
En ce 4 mai, toute une communauté de fans de la saga Star Wars commémore la "Journée Star Wars". Le 4 mai, en anglais "may the 4th", fait référence à la fameuse réplique du film "May the force be with you", "que la force soit avec toi". Force et surtout patience, c’est tout ce qu’il a fallu au musicien londonien Sam Battle qui a inventé un orchestre d’un nouveau genre, un ensemble de musique composé entre autres de quatre violoncelles, dix violons, huit xylophones et huit claviers, plusieurs percussions et de nonante-cinq musiciens très spéciaux : des droïdes en jouets fabriqués par la marque danoise LEGO. L’ensemble de cette installation est contrôlé par trente IPads.
À lire aussi : Star Wars Day : retour sur les raisons du succès de cette saga légendaire
Cette installation pour le moins insolite a nécessité au musicien pas moins de 3148 heures de travail – soit 131 jours complets - et autant de manipulations des droïdes et des instruments qui devaient tous êtres disposés à un endroit bien précis afin de permettre une exécution parfaite du morceau. Pour les notes des violons par exemple, Sam Battle explique que leurs positions "devaient être recalculées à chaque fois. Heureusement, la chanson ne nécessitait que trois notes différentes des violons, donc quatre violons par note".
Nous vous laissons apprécier ce spectacle insolite.