Le top des activités

Journées du Patrimoine 2022 : ces lieux (pas toujours) ouverts au public

© TV Lux

Cette année, les Journées européennes du Patrimoine de Wallonie fêtent leur 34e édition, ces 10 et 11 septembre. C’est le thème de l’innovation qui est au cœur du projet. Voici quelques lieux de notre patrimoine qui ouvriront leurs portes (parfois exceptionnellement) aux visiteurs !

Connu dans les années 2000 comme un lieu de soirée et d’exposition au temps du Fort Art, un lieu chargé d’histoire va rouvrir ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine de Wallonie. Situé à l’entrée de Tournai, ce sont deux habitants du coin qui ont racheté ce fort construit dans les années 1820 lorsque les Hollandais ont décidé de remanier la Citadelle de Louis XIV.

C’est un fort qui a été construit à 250 mètres environ des éléments avancés des fortifications de la citadelle qui avait pour objectif de contrôler et de renforcer un angle mort ", précise Philippe Pierquin de l’ASBL Les Amis de la Citadelle de Tournai, auprès de Notélé. " Le fort n’a pas servi longtemps puisque la révolution belge a rapidement suivi. La Belgique a décidé très vite de démanteler les fortifications étant donné qu’elles étaient orientées vers la France, qui était une alliée, et que l’ennemi se situait plutôt vers la Hollande. "

Néanmoins, bien que les bâtiments soient destinés à être démolis, ils vont rester en place, en subissant malgré tout le poids des années. Les nouveaux propriétaires rénovent actuellement cette pièce d’histoire tournaisienne, en espérant pouvoir l’ouvrir au public prochainement. Mais en attendant, le fort sera visitable lors de ces Journées du Patrimoine de Wallonie !

Journées du patrimoine : découvrez un fort hollandais perdu à l’entrée de Tournai

L’innovation au service du patrimoine

Lieu emblématique de l’industrie sidérurgique au 17ème siècle, le site des Forges de Mellier est maintenant inscrit au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. D’importants vestiges sont encore visibles aujourd’hui. Cependant, le site n’est généralement pas accessible au public.

Mais depuis quelques années, un ingénieur à la retraite profite de son temps libre pour reconstituer ce site exceptionnel en 3D. Passionné de technologies, Alain Klepper propose même une vidéo immersive spécialement conçue pour les casques de réalité virtuelle.

Pour moi, cette immersion c’est le futur niveau vidéo et animation ", explique le passionné au micro de TV Lux. " C’est plus prenant et on est littéralement sur place. C’est moins le cas dans une vidéo classique où on est plutôt spectateur. Dans le monde de l’immersion, on est acteur, on a presque envie de donner un coup de main au gars qui est en train de battre le fer avec son marteau. "

En plus de son travail 3D, l’ancien ingénieur a réalisé des vidéos complémentaires en 2D en ajoutant de nombreuses explications sur les différentes étapes du processus de fabrication de la fonte. Son travail sera à découvrir durant les Journées européennes du Patrimoine de Wallonie.

>> Retrouvez le reportage complet de TV Lux avec un aperçu du rendu 3D !

Et partout en Wallonie

Mais ce n’est pas le seul lieu qui utilise maintenant ce type de technologie. S’équiper d’un casque de réalité virtuelle, pour partir à la découverte du fort de Flémalle, comme il se présentait au mois de mai 1940, c’est par exemple possible ! Tout comme découvrir le passé lointain de la cité ardente à travers des fenêtres de réalité virtuelle à l’Archéoforum de Liège. Voilà deux exemples de visite qui illustre l’esprit de cette édition 2022, comme l’explique Valérie De Bue, Ministre wallonne du Patrimoine.

On pense que patrimoine et innovation sont opposés. Que le patrimoine est associé au passé et innovation à l’avenir. Mais ils sont très complémentaires et pour préserver ce patrimoine, le restaurer et lui donner un avenir, on a besoin des innovations ", explique la ministre à RTC Liège.

>> Le programme complet des Journées européennes du Patrimoine de Wallonie (10 et 11 septembre) est disponible sur une carte interactive !

Articles recommandés pour vous