RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Journées du patrimoine en Hainaut : inscrivez-vous avant ce jeudi midi

Lac carrières de la Malogne à Cuesmes
09 sept. 2020 à 06:46 - mise à jour 09 sept. 2020 à 09:49Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart

Les journées du patrimoine auront bien lieu ce week-end, malgré la crise sanitaire. Cependant, particularité cette année : il est obligatoire de réserver votre visite avant de vous présenter sur l’un des 250 sites wallons à visiter au cours de ce week-end. Cette année, les journées du patrimoine sont axées sur les parcs et jardins et les espaces verts. C’est donc l’occasion de revoir ou de découvrir les recoins parfois méconnus de notre belle province. Citons d’abord le château de Seneffe et son immense parc, ainsi qu’une quinzaine d’activités dans la commune de Tournai, où vous pourrez découvrir des arbres remarques et des parcs et jardins pas toujours accessibles au public.

Seneffe, Tournai, Mons

Idem du côté de Mons, qui propose au public de découvrir les arbres remarquables du jardin du Mayeur ou encore de la place du Parc, mais aussi des visites sur le thème de l’art végétal dans l’architecture du centre de la ville.

Arbres et fleurs

D’ailleurs, si les arbres centenaires vous intéressent, direction le domaine de Bourgogne à Estaimbourg, avec son chêne pédonculé de 300 ans.

Mais, si vous êtes plutôt "branché" fleurs, vous trouverez, dans la roseraie du Roeulx 800 variétés de roses.

Patrimoine naturel et industriel

Vous pourrez aussi découvrir une ancienne sablière à Blaton ou partir pour une promenade guidée sur un ancien terril à Leval Trahegnies.
Entourez-vous de pierres vieilles de 65 millions d’années en visitant les carrières souterraines de la Malogne à Cuesmes, ou allez découvrir le moulin de Thimougies, récemment reconstruit, les fours à chaux de Chercq ou le château néoclassique de Froyennes.
Il y a 81 activités possibles rien qu’en Hainaut.

Les journées du patrimoine, 32ème édition, 250 sites à découvrir en Wallonie. Port du masque obligatoire et réservation indispensable avant ce jeudi 10 septembre à midi sur le site des journées du patrimoine. Attention, certaines visites affichent déjà complet.

Duplex depuis Tournai dans notre journal télévisé de 13h de ce mercredi:

Journées du patrimoine: sur réservation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous