RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'info culturelle

Journées du Patrimoine en Wallonie : La Grande Bruyère de Blaton, un monde insoupçonné

La grande Bruyère de Blaton, un monde insoupçonné
11 sept. 2020 à 13:33 - mise à jour 11 sept. 2020 à 13:33Temps de lecture1 min
Par François Caudron

La 32e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie nous invite à mettre le nez dehors et à enfiler les chaussures de marche. Les espaces verts, les parcs, les jardins et les sites naturels seront mis à l’honneur ce samedi 12 et ce dimanche 13 septembre.

Les Journées du Patrimoine en Wallonie traversent des lieux parfois insoupçonnés. Il sera possible de passer sous le tilleul centenaire de Solre-Saint-Géry, de découvrir un site archéologique encore en état de fouilles à Amay ou de grimper sur un ancien terril dans la région de Charleroi.

La Grande Bruyère de Blaton, les couleurs de l’Ecosse

La Grande Bruyère de Blaton est une ancienne carrière de pierres de sable et de sable devenue réserve naturelle. Témoin du passé industriel de la région, le sol sableux de l’ancienne carrière est propice au développement d’une imposante lande à bruyère qui accueille, saison après saison, une faune insoupçonnée.

Jean-François Duliere travaille au service forestier du service public de Wallonie. Il est chef de cantonnement au département de la nature et des forêts. Il guidera un groupe de vingt personnes ce dimanche dans la Grande Bruyère de Blaton. Le départ de la balade est à 14h.

Jean-François Duliere est au micro de François Caudron

Les Journées du Patrimoine en Wallonie vous donnent rendez-vous ce samedi 12 et ce dimanche 13 septembre. Attention cette année la réservation aux activités est obligatoire. Votre présence doit être annoncée avant ce jeudi 10 septembre.

Articles recommandés pour vous