RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Joyce DiDonato questionne notre lien à la nature dans son nouveau projet "Eden"

Ce mercredi 2 mars, à Bozar, la mezzo-soprano superstar Joyce DiDonato démarrait la tournée internationale de son nouveau projet, intitulé Eden. Un album, un spectacle total hors du commun où se mêlent la musique, le théâtre mais également l’éducation, qui nous amène à questionner notre lien avec la nature.

Une invitation à renouer avec nos racines

EDEN est le nouveau projet de Joyce DiDonato, une initiative multiforme, où sont corrélés la musique, le théâtre et l’éducation, afin de questionner le lien que chacun de nous entretient avec la nature. Ce projet comprend un album, paru il y a quelques jours chez Erato, une tournée – étalée de 2022 à 2024 –, qui a démarré donc ce mercredi 2 mars à Bruxelles, et qui fera étape dans plus de quarante-cinq salles réparties sur les cinq continents, un programme éducatif innovant et de multiples partenariats. L’impact du projet EDEN se développera ainsi sur le long terme sur un terrain de plus en plus vaste.

"Chaque jour qui passe," écrit Joyce DiDonato, "ma foi augmente dans l’équilibre parfait, l’insondable mystère et la force d’inspiration de la nature qui nous entoure, et je m’émerveille un peu plus de tout ce que Mère Nature peut nous enseigner. EDEN est une invitation à renouer avec nos racines, à évaluer si nous sommes aussi étroitement connectés que nous le devrions à l’essence de notre être, une invitation à créer un nouvel EDEN depuis le cœur de notre être et à semer des graines d’espérance pour l’avenir."

Créer un nouvel Eden et semer des graines pour l’avenir

Joyce DiDonato a enregistré EDEN avec ces partenaires de longue date que sont l’ensemble Il Pomo d’Oro et son chef Maxim Emelyanychev.

Le répertoire va du XVIIe au XXIe siècle et associe des compositeurs tels que Haendel, Gluck, Wagner, Mahler, Ives, Copland ou Rachel Portman – à laquelle Joyce DiDonato a commandé une pièce spécialement pour EDEN.

À la croisée de plusieurs genres musicaux, EDEN s’ouvre sur deux pièces en forme d’interrogations : l’énigmatique The Unanswered Question de Charles Ives, écrite en 1908, dans laquelle Joyce DiDonato prend à son compte la partie de trompette, et The First Morning of the World, commandée à la compositrice britannique oscarisée Rachel Portman. Pour l’occasion elle s’est associée au poète et écrivain américain Gene Scheer. Ce dernier a brillamment collaboré avec des compositeurs aussi célèbres que Jake Heggie. Geene Scheer affirme au travers de son texte puissamment évocateur, que notre époque foisonne de questionnements, et s’interroge sur "les sons et les chants surgis au premier matin du monde."

Loading...

Un air, tiré d’un oratorio de Josef Mysliveček, évoque la parabole d’Adam et Ève : l’Ange de la justice y met en garde son peuple dans une adresse aussi grave qu’acerbe. Haendel est présent dans ce programme avec son si célèbre Largo, ode ineffable à l’ombre rafraîchissante d’un platane. Les premiers feux de l’opéra italien sont illustrés par un air de La Calisto, le chef-d’œuvre de Cavalli, où dieux et humains se côtoient. L’intrigue, qui s’ouvre sur un paysage aride et désolé, voit à la fin la nymphe Calisto rejoindre les étoiles.

Un projet qui invite des chœurs d’enfants amateurs dans chaque ville de la tournée

Joyce DiDonato a voulu faire de ce projet, un projet commun. En effet, dans toutes les villes où elle se produira, elle a invité des chœurs d’enfants amateurs à partager la scène avec elle. Un projet immense qui va toucher des milliers d’enfants à travers le monde, en leur permettant de chanter avec orchestre dans une grande salle de concert.

C’est d’ailleurs ce qui motive Joyce DiDonato dans ce projet, le partage de son amour de la musique avec de jeunes chanteuses et chanteurs amateurs à travers le monde.

Sarah Théry a rencontré Joyce DiDonato et les jeunes chanteuses et chanteurs qui ont participé au concert de ce mercredi soir, lors des répétitions.

La Touche pratique amateure

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous