Guerre en Ukraine

"Joyeux Noël anti-russe" : la très cynique vidéo de la télévision russe pour faire peur aux Européens

© RT

C’est une vidéo étonnante qui s’est propagée sur les réseaux sociaux russes en cette période de fêtes. On y voit une famille européenne fêter Noël en 2021, en 2022 puis en 2023.

Dans la première édition, tout va pour le mieux. La maison est illuminée de guirlandes et la petite fille reçoit un hamster en cadeau. Dans la seconde, la maison n’a plus d’électricité. C’est le hamster, dans sa roue, qui permet d’en générer tant bien que mal. Dans la troisième édition, on voit la maison touchée par les bombardements, la famille dans le noir et dans le froid qui tente de se réchauffer avec une soupe… au hamster.

"Joyeux Noël anti-russe", conclut la vidéo.

Loading...

Arme de propagande

La vidéo est renseignée comme provenant de la chaîne de télévision Russia Today (RT). Après vérification – grâce à la recherche inversée d’images via Google Images – il semble que ce soit bien le cas. La vidéo a effectivement été publiée sur le site du média concerné le 23 décembre dernier.

Pour rappel, Russia Today est une chaîne de télévision contrôlée par l’État russe. Ce dernier utilise souvent ce canal pour diffuser sa propagande. Sa diffusion a d’ailleurs été interdite en Europe quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine, tout comme un autre média d’État, Sputnik.

Extrait de notre 19h30

"Stratégie de communication par la peur"

Le message de cette vidéo est clair : mettre la pression autour des approvisionnements en gaz fourni par la Russie à l’Europe. L’Europe a en effet multiplié les sanctions à l’égard de Moscou depuis le début de l’invasion de l’Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine, en février dernier. Ce clip cynique tient à rappeler aux Européens comment la situation risque d’évoluer s’ils continuent dans cette direction.

"C’est une stratégie de communication par la peur et la menace à destination des Européens, afin d’amener une remise en cause des politiques européennes", analyse Louise-Amélie Cougnon, experte de la communication de crise et responsable de la recherche au MiiL (UCLouvain).

Selon la spécialiste, cette vidéo vise plusieurs publics. "Elle est destinée dans un premier lieu aux eurosceptiques, mais pas seulement. Ils font appel à des peurs rudimentaires, faisant fi des solutions et réalités énergétiques nuancées, ce qui parle certainement aussi à d’autres citoyens, comme les populations les plus précaires. Par ailleurs, cette vidéo est aussi conçue à destination des Russes : elle offre une monovision très stigmatisante de la vie en Europe. Une vie familiale heureuse, chaleureuse, avec des cadeaux, des décorations… Un peu insouciante même. Cela s’oppose très certainement à la vie des familles russes et gomme la variation des conditions de vie en Europe."

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que Russia Today use de pareil procédé de propagande. En novembre dernier, une vidéo similaire avait été publiée par le média. Elle montrait à quoi allaient ressembler les sites de rencontre cet hiver au Royaume-Uni : des femmes frigorifiées qui courent après des Russes qui ont les moyens d’acheter de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous