Décès d'Elizabeth II

Jubilé de platine d'Elizabeth II : suite à "un certain inconfort" en ce premier jour de festivités, la Reine manquera la messe du jubilé

© AFP

02 juin 2022 à 19:54Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Adeline Louvigny

Acclamée par la foule jeudi au balcon de Buckingham, la reine Elizabeth II, à la santé fragile, manquera en raison d'"un certain inconfort" le service religieux célébré vendredi pour ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.

"La reine a beaucoup apprécié le parade pour son anniversaire aujourd'hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort", a indiqué le palais de Buckingham. "En prenant en considération le trajet et l'activité requise pour le service d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecœur qu'elle ne participerait pas", a-t-il ajouté.

Inquiétude pour son état de santé

Cette annonce vient relancer les inquiétudes sur l'état de santé déclinant de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis une nuit à l'hôpital en octobre.

Jeudi, à la plus grande joie des dizaines de milliers de spectateurs rassemblés pour le coup d'envoi de quatre jours de festivités, elle est toutefois apparue deux fois au balcon du palais, souriante et vêtue d'un ensemble bleu tourterelle, s'appuyant immobile sur une canne.

Buckingham Palace a cependant confirmé que la reine allumerait dans la soirée, à distance, depuis le château de Windsor où elle réside, une sculpture en forme d'arbre de 21 mètres de haut située devant le palais de Buckingham. 

Un concert géant est ensuite prévu samedi mais aussi des dizaines de milliers de rassemblements populaires, dont des pique-nique géants dimanche.

Sur le même sujet...

JT du 02/06/2022

Sur le même sujet

Jubilé d'Elizabeth II : la Reine partage un "tea time" plein d'humour avec l'Ours Paddington

Monde Europe

Jubilé de platine d'Elizabeth II : fin des fêtes d'une reine largement absente

Monde

Articles recommandés pour vous