Monde Océanie

Jubilé de platine d'Elizabeth II : une île australienne prend le nom de la Reine

L'île d'Aspen, où se trouve le carillon national australien, dans le lac Burley Griffin, avec le mont Ainslie en arrière-plan.

© Getty Images

04 juin 2022 à 10:32Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a officiellement baptisé une petite île de Canberra du nom de la Reine Elizabeth II, à l'occasion du jubilé de platine de la souveraine. La Reine est en effet sur le trône depuis 70 ans. "Aspen Island" dans la capitale répondra désormais à l'appellation officielle de "Queen Elizabeth II Island".

L'île artificielle a été inaugurée en 1963 et devait son nom à une variété de peuplier. Le changement doit constituer un symbole de la relation qui unit la Grande-Bretagne à l'Australie. "Nous célébrons aujourd'hui sa longévité et ses 70 années au service de l'Australie et du Commonwealth, avec pas moins de 16 visites à notre nation", a indiqué M. Albanese au cours de la cérémonie.

Le Premier ministre Anthony Albanese et Son Excellence Linda Dessau AC dévoilent le panneau de changement de nom lors du changement de nom d'Aspen Island en l'honneur de la Reine Elizabeth II dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la Reine
Le Premier ministre Anthony Albanese et Son Excellence Linda Dessau AC dévoilent le panneau de changement de nom lors du changement de nom d'Aspen Island en l'honneur de la Reine Elizabeth II dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la Reine Getty Images

Plus tôt dans la semaine, le chef de gouvernement avait indiqué que la relation entre l'Australie et la monarchie était devenue plus adulte. Ses propos ont relancé le débat sur un éventuel statut de république que devrait prendre l'Australie. Mardi, le Premier lui-même a nommé au sein de son ministère le premier "assistant-ministre de la république" du pays.

Ce débat a été initié il y a plusieurs dizaines d'années en Australie. L'île-continent a été colonisée par les Britanniques en 1788 et est toujours à l'heure actuelle membre du Commonwealth. La Reine est donc la cheffe d'Etat officielle. En 1999, lors d'un référendum national sur la question, une majorité de 55% d'Australiens s'étaient exprimés en faveur du maintien du statut actuel de leur pays.

Sur le même sujet

Australie : en pleine crise énergétique, l’île-continent menacée par les coupures de courant

Monde

Parade et pique-niques pour la fin du jubilé d'Elizabeth II, largement absente

Monde Europe

Articles recommandés pour vous