RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Décès d'Elizabeth II

Jubilé de platine d’Elizabeth II : apparition surprise de la reine Elizabeth II au balcon du palais de Buckingham pour le dernier jour du jubilé

05 juin 2022 à 16:26Temps de lecture5 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

Largement absente de son jubilé de platine en raison de sa santé déclinante, mais "déterminée" à continuer de servir ses sujets, Elizabeth II a fait une apparition surprise au balcon du palais de Buckingham dimanche, dernier jour de célébrations au parfum de changement d'époque.

Elle a surpris ses sujets en revenant sur le célèbre balcon, accompagnée de ses héritiers les princes Charles, 73 ans, et William, bientôt 40 ans, avec épouses et enfants, incarnant l'avenir de la monarchie. lle a salué les dizaines de milliers de personnes massées sur le Mall, l'avenue menant au palais. Appuyée sur une canne, vêtue de vert, elle est restée le temps que soit joué l'hymne "God Save The Queen" puis est repartie.

"Je suis profondément touchée que tant de personnes soient descendues dans les rues pour célébrer mon jubilé de platine", a déclaré la monarque dans un message rendu public par Buckingham Palace et signé de sa main.

Loading...

Même si la reine n'a aucune intention d'abdiquer, fidèle à une promesse déjà formulée en 1947 de servir ses sujets toute sa vie, elle les prépare pour la suite. Son héritier, Charles, la représente de plus en plus souvent.

Sa sortie n'avait pas été annoncée et faisait l'objet de spéculations tout au long de la parade concluant son jubilé à travers le centre de Londres, qui a vu se succéder carrosse doré vieux de 260 ans, militaires en tenue d'apparat venus de tout le Commonwealth, puis acteurs, danseurs et même marionnettes de corgis, ses chiens préférés, pour un défilé aux airs de carnaval.

Ce n'est qu'une quinzaine de minutes avant son apparition que le suspense a été levé: le drapeau a été levé en haut du mat surplombant le palais, signe que la monarque s'y trouve, ravissant le public présent.

Sur le même sujet

La reine Elizabeth II n’est plus : retour sur ce 8 septembre, une journée qui aura marqué l’histoire

Décès d'Elizabeth II

"Abdication au ralenti", "transition tacite": le Prince Charles s’est-il rapproché du trône lors du jubilé de platine d’Elizabeth ?

Monde Europe

Articles recommandés pour vous