RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jubilé d'Elizabeth II

Jubilé d’Elizabeth II : la famille royale à travers 3 séries et 3 films

A gauche, Claire Foy dans "The Crown" sur Netflix, à droite Helen Mirren dans le film "The Queen".
03 juin 2022 à 09:22Temps de lecture3 min
Par AFP

La reine Elizabeth II fête son jubilé ! Un règne de 70 ans qui a marqué les générations. Devenue l’un des symboles les plus emblématiques du Royaume-Uni, la famille royale, et en particulier la souveraine, a marqué le monde du divertissement, au petit comme au grand écran. Découvrez trois séries et trois films dédiés à la famille royale d’Angleterre.

Les séries

The Crown, la plus populaire (Netflix)

 

C’est la série la plus emblématique sur la reine Elizabeth II et l’une des plus populaires sur Netflix. "The Crown" retrace la vie de la reine Elizabeth II depuis son couronnement, et à travers elle l’histoire de la famille royale et de l’Angleterre. Lancée en 2016 sur la plateforme de streaming, la série compte à présent quatre saisons alors que deux autres sont d’ores et déjà prévues. Plusieurs actrices se sont succédé pour incarner la monarque. Claire Foy a été la première à entrer dans la peau de la reine d’Angleterre, lors des deux premières saisons, suivie d’Olivia Colman ("The Favorite") pour les deux suivantes, sorties en 2019 et 2020. Concernant les saisons 5 et 6 à venir, c’est Imelda Staunton ("Harry Potter") qui entrera dans la peau de la royale Elizabeth II. Il faudra encore attendre novembre 2022 pour découvrir cette nouvelle épopée.

Loading...

Becoming Elizabeth, la petite nouvelle (Starzplay)

 

Retour aux sources de la famille royale avec l’histoire, non pas d’Elizabeth II, mais d’Elizabeth I. "Becoming Elizabeth" revient sur l’ascension au pouvoir de la jeune Elizabeth Tudor, incarnée par Alicia von Rittberg. La mort de son père, le roi Henri VIII, va précipiter la famille royale dans un énorme chaos. Un véritable jeu d’échecs politique, mêlant aussi bien les plaisirs charnels à la dure réalité de la royauté. La série qui sortira le 12 juin sur la plateforme de streaming Starzplay, également disponible via MyCanal, Apple TV, Prime Video ou encore Orange TV, nous replongera dans une période sombre de l’Angleterre. Huit épisodes composeront cette première saison.

Loading...

The Windsors, la déjantée (Netflix)

 

L’humour anglais à son summum. "The Windsors" est une parodie de la famille royale moderne sous la forme d’un soap so british. De Camilla Parker Bowles au prince Harry en passant par Kate et Pippa Middleton, la série n’épargne aucune figure de la royauté, ou presque. Le prince Philip ainsi que la reine Elizabeth II sont les seuls absents. La série ne se refuse rien et n’hésite pas à imaginer la jalousie maladive de Pippa envers sa sœur, ou encore la supposée dispute entre les couples Harry/Meghan et William/Kate. Bien plus osée et provocatrice que "The Crown", "The Windsors" va même jusqu’à évoquer le scandale du prince Andrew. Une œuvre étonnante qui se moque gentiment, avec un soupçon de vérité, de la famille royale. Trois saisons composent cette série, disponible sur Netflix.

Loading...

Les films

The Queen avec Helen Mirren

 

Réalisé par Stephen Frears en 2006, "The Queen" raconte les coulisses de la famille royale lors de la mort de la princesse Diana, en s’intéressant plus précisément à la relation entre la reine Elizabeth II, incarnée par Helen Mirren (oscarisée pour sa performance), et le Premier ministre britannique de l’époque, Tony Blair, joué par Michael Sheen. Après les scandales, la famille royale est de nouveau plongée dans la polémique. Si le peuple britannique souhaite des obsèques officielles pour rendre hommage à leur princesse de cœur, la reine ne l’entend pas de cette oreille.

Loading...

Le Discours d’un Roi, l’Oscarisé

 

Focus sur le père de la reine Elizabeth II. Réalisé par Tom Hooper, le film dramatique retrace l’histoire du Prince Albert, devenue le roi George VI, incarné par l’acteur britannique Colin Firth. Atteint d’un bégaiement important, le roi doit alors se battre contre ce handicap avec l’aide d’un orthophoniste peu orthodoxe. Un travail laborieux mais nécessaire pour prononcer sans encombre le discours d’entrée du Royaume-Uni dans la Seconde guerre mondiale, en septembre 1939. Dans le film, la jeune princesse Elizabeth, et future reine du Royaume-Uni, y apparaît encore enfant. Le long-métrage a remporté un énorme succès aussi bien au British Academy Film Awards en remportant le prix du meilleur film en 2011 mais s’est surtout illustré aux Oscars, en remportant les quatre prix les plus convoités : l’Oscar du meilleur acteur pour Colin Firth, l’Oscar du meilleur scénario original pour David Seidler, l’Oscar du meilleur réalisateur pour Tom Hooper et l’Oscar du meilleur film.

Loading...

Royal Corgi, l’animé

 

Elizabeth II est même une reine de l’animation. Le film d’animation "Royal Corgi", réalisé par Ben Stassen et Vincent Kesteloot, met en lumière le Corgi, le chien préféré de la souveraine. On suit les aventures de Rex, après avoir mordu le président des Etats-Unis Donald Trump. Le petit chien, considéré comme mort après s’être enfui et avoir été enfermé dans un chenil, fera tout pour retrouver son chemin et reconquérir l’amour de sa reine.

Loading...

Sur le même sujet

Elizabeth II, reine de la Pop culture

Culture & Musique

Articles recommandés pour vous