Judo

Judo : Jorre Verstraeten et Ellen Salens, éliminés après 2 combats aux mondiaux de Tachkent

Jorre Verstraeten et Ellen Salens, éliminés après 2 combats aux mondiaux de judo à Tachkent

© Belga

Entre les mondiaux et Jorre Verstraeten, ce n’est pas vraiment le grand amour ! Après 3 médailles de bronze consécutive à l’Euro, le judoka belge rêvait d’un premier podium aux championnats du monde.  Malheureusement pour le Louvaniste, ce ne sera pas encore pour cette année.

A Tachkent, Jorre Verstraeten, numéro 3 mondial en -60 kg participait pour la 4ème fois de sa carrière aux mondiaux. Son meilleur résultat? Une élimination en 1/8èmes de finale. Et comme l’an dernier, l’histoire s’est répétée.

Le Belge a connu une entrée en matière difficile en -60 kg. Exempté de 1er tour, le Louvaniste était opposé à Marcus Auer (154ème mondial) pour son premier combat. Le jeune Autrichien de 19 ans a donné du fil à retordre à notre compatriote. Il a poussé le Belge au golden score. Prolongation, 1er duel assez long. Mais après plus de 6 minutes de combat, Jorre Verstraeten parvient à immobiliser son adversaire. Victoire par ippon et qualification pour les 1/8èmes de finale.

Un 2ème combat face à l’Italien, Angelo Pantano. Ce judoka de 25 ans, 33ème mondial dans la catégorie est un adversaire que Jorre a déjà battu 2 fois lors de leurs 2 seules confrontations.

Mais pour la première fois, l’Italien réussit à prendre le dessus sur le Belge. Jorre Verstraeten se fait surprendre sur une attaque de l’Italien. Waza ari 10 secondes après la reprise du combat dans le golden score. Le Louvaniste est éliminé en 1/8èmes de finale comme l’an dernier.

Salens, éliminée par la numéro 1 mondiale en -48kg

Chez les filles, Ellen Salens a brillamment surmonté le premier obstacle sur sa route. La Belge, 42ème mondiale en -48kg a battu la Dominicaine, Estefania Soriano. Un waza ari marqué à la moitié du combat lui a permis de prendre l’avantage. La Flandrienne s’impose et retrouve en 1/16èmes de finale la numéro 1 mondiale, Shirine Boukli.

La Française est une adversaire redoutable. Invaincue depuis près d’un an, la double championne d’Europe possède des statistiques impressionnantes cette année. 3 tournois, 3 victoires. La Française qui a déjà battu Salens 4 fois reste sur une série de 12 combats gagnés.

Et ce duel franco-belge tourne court. Ippon après 54 secondes. Boukli surprend Salens sur une rapide contre-attaque. Fin de parcours pour la Belge, qui comme à l’Euro de Sofia est éliminée par Shirine Boukli.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous