Pour son premier tournoi en 2022, Matthias Casse s'est imposé en finale du Grand Prix du Portugal de judo dans la catégorie des -81 kg ce samedi à Almada.
Exempté de premier tour grâce à sa deuxième place mondiale, Casse s'est d'abord imposé sur un ippon après 10 secondes dans le 'golden score' contre le Mongol Erdenebayar Batzaya qui concourt habituellement en -73 kg. L'Anversois s'est ensuite défait sur ippon du Français Arnaud Aregba, 138e mondial, puis du Hongrois Robert Rajkai, 80e mondial, pour atteindre les demi-finales.
Pour une place en finale, le natif de Mortsel a ensuite pris le meilleur sur le Japonais Yuhei Oino, non classé, sur un ippon après un peu plus de deux minutes de combat. En finale, il a pris le meilleur sur le Finlandais Oskari Makinen, 115e mondial, qui a battu au tour précédent le Français Nicolas Chilard, 69e mondial. Une victoire de Casse par ippon, un superbe mouvement du judoka belge après 2 minutes 27 secondes de combat. Un début de saison idéal pour le champion du monde.
Au Portugal, Casse dispute son premier tournoi de l'année 2022. Il fera ensuite l'impasse sur le Grand Chelem de Paris mais sera bel et bien présent au Grand Chelem de Tel-Aviv le 18 février.