Judo

Judo : Le nouveau Dojo fédéral de Louvain-la-Neuve, inauguré fin 2023 ?

© Tous droits réservés

Bonne nouvelle pour le fameux projet de Dojo Fédéral, basé au Blocry à Louvain-la-Neuve. C’est le futur centre de haut niveau pour le judo. Les travaux qui étaient à l’arrêt depuis décembre 2016, devraient reprendre rapidement.

Deux soucis ont bloqué la suite des travaux du Dojo Fédéral. D’abord la faillite de l’entrepreneur qui réalisait les travaux, et puis un souci administratif. La Fédération Francophone Belge de Judo ne disposait pas du droit de jouissance requis sur le terrain. Il fallait donc que l’ASBL, créée pour l’occasion "Centre de Haut Niveau du judo", titulaire du bail immobilier, cède ses droits.
 

Pour y arriver les 108 clubs, membres de la Fédération, ont voté (à l’unanimité) l’absorption de l asbl par la Fédération, comme l’explique Frédéric Treuttens Président de la Fédération francophone de judo : "Il y avait une simplification et des clarifications à apporter dans ce dossier. Cela passait par une fusion par absorption, avec derrière cela la dissolution de l’ASBL qui gérait ce dossier. La Fédération a repris la main. Elle et a, à présent, les coudées franches pour prendre les bonnes décisions".

La machine semble enfin relancée, plusieurs étapes seront nécessaires pour faire avancer ce dossier, comme l’évoque Frédéric Treuttens : "La prochaine étape c’est de confirmer tout cela au cabinet du Ministre, et de valider le plan financier. Il faudra ensuite finaliser le cahier des charges, et lancer les appels d’offres aux entreprises. Quand tout cela sera fait, nous pourrons enfin relancer le chantier pour la finalisation du dojo".

Fin des travaux estimés à 1.285.000 euros…

Le budget pour finaliser les travaux dépasse le million d’euros : "Selon des estimations récentes du bureau d’architecture, on parle d’un montant de 1.285.000 euros, pour la finalisation complète, équipements compris, avec tous les aménagements du matériel sportif. On est en train de finaliser le plan financier, il y a encore des sommes à aller chercher, il y a des dossiers à monter, des discussions à avoir encore, mais ce plan est tout à fait réaliste".

Le but étant d’avoir un outil à la pointe, pour nos judokas, afin de préparer au mieux les JO 2024 : "La volonté c’est d’aller le plus vite possible pour cet outil puisse servir pour les judokas dans leur phase de préparation pour les jeux de Paris. On aimerait pouvoir les accueillir fin d’année ou au plus tard en début d’année prochaine", a conclu Frédéric Treuttens.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous