Même constat pour Mina Libeer (IJF12/-57kg). La Gantoise, également en bronze à l’Euro réalise la meilleure saison de sa carrière. La judokate affiliée au club de Merelbeke a remporté 3 médailles cette année. Après des podiums à Sofia, Zagreb et Coimbra, Libeer combattra vendredi avec l’ambition de monter sur la boîte. Comme lors de sa 3ème place aux mondiaux junior en 2017.
Samedi, ce sera la grande première de Malik Umayev (IJF137) dans un championnat du monde senior. Le Liégeois a fait le choix de redescendre en -73kg. Sa vitesse et son explosivité pourraient faire des ravages dans cette catégorie. Le garçon de 22 ans affirme ses ambitions. Sans complexe. "L’objectif quand je pars en compétition, c’est de tout gagner !".
Dans la catégorie reine des -81kg, ils seront deux à viser le podium le 9 octobre. Matthias Casse (IJF2) , le tenant du titre mais aussi Sami Chouchi (IJF7). Le Bruxellois affiche des stats excellentes en 2022. 4 tournois, 3 médailles. Le bronze à chaque fois ! Au Grand Chelem de Paris, à Tel Aviv et aussi à l’Euro de Sofia. Chouchi participera pour la 5ème fois de sa carrière aux mondiaux. Un rendez-vous qui le motive depuis toujours.
"Sami a fait une grosse préparation" détaille Cédric Taymans. "Il s’est vraiment donné les moyens. Il y a un vrai professionnalisme qui s’est mis en place lui. Et il sait où il veut aller. Il l’a souvent dit… 'Moi, c’est champion du monde !' Maintenant, on verra. C’est bien de l’avoir en tête parce que celui qui me dit qu’il ne veut rien faire aux championnats du monde, je pense que c’est un loser. Et Sami, c’est un winner ! Il a 29 ans. Je crois qu’il a pris vraiment possession de tous ses moyens. Sami, c’est le feu ! Je pense qu’il peut vraiment mettre le feu sur un championnat et on attend beaucoup de lui".
Sami, c’est le feu ! C’est un winner !
Deux Liégeoises seront aussi du voyage à Tachkent. Gabriella Willems (IJF41) en -70kg et Sophie Berger (IJF55) en -78kg. Point commun ? Elles reviennent toutes les deux d’une grave blessure au genou. Après sa longue revalidation, Gaby Willems a repris la compétition à l’occasion de l’Euro. Aujourd’hui, elle poursuit son come-back avec une 3ème participation aux championnats du monde.
Retour aussi pour Sophie Berger. A 25 ans, la double championne de Belgique vient de terminer 3ème de l’Open d’Oberwart en Autriche. Un tournoi de préparation pour les mondiaux après une opération et 10 mois sans judo.
"10 mois sans judo, ça a été long" explique la Liégeoise. "C’est déjà la 2ème fois que ça m’arrive. Donc, je suis contente de reprendre sur les tapis de compétition. A ma première compétition, j’ai été agréablement surprise. Je n’ai pas eu trop de stress. J’étais bien. Je vais essayer d’avoir le même état d’esprit même si c’est un grand championnat. C’est sûr que je ne vais pas là pour me balader".
Le 11 octobre, Toma Nikiforov (IJF8/-100kg) fera son entrée dans le tournoi. Le Bruxellois a très bien entamé la saison avec un succès prestigieux au Grand Chelem de Paris. La suite, c’est une blessure aux côtes qui l’a privé de l’Euro de Sofia. Aujourd’hui, les petits bobos sont derrière lui, même si la fin de sa préparation a été un peu perturbée par des douleurs à l’épaule. Le Belge compte déjà 2 médailles mondiales à son palmarès. Le bronze décroché en 2015 malgré de terribles crampes aux bras lors d’un duel épique face au Français, Cyrille Maret. Et l’argent après avoir perdu en finale des mondiaux toutes catégories en 2017 contre… Teddy Riner. En 2022, il va retrouver Tachkent. Une ville qui lui rappelle de bons souvenirs.
"C’est là-bas que j’ai gagné le premier Grand Chelem de ma carrière l’an dernier" se rappelle le double champion d’Europe. "Les Ouzbeks vont m’attendre de pied ferme parce que j’ai eu une petite altercation avec un Ouzbek là-bas. La concurrence va être rude, c’est sûr. Mais ça reste un gros objectif à atteindre parce que j’ai vraiment envie d’être champion du monde".