Judo

Judo : Matthias Casse "Le grand but, c’est de battre Grigalashvili aux JO à Paris"

Pour la 3e année consécutive, le Belge, Matthias Casse a rencontré Tato Grigalashvili en finale des mondiaux de judo

© Belga

Par Kevin Paepen

Il n’a pas encore digéré la déception. Matthias Casse est devenu vice-champion du monde pour la 3e fois de sa carrière. Et pour la 3e fois, il a retrouvé le même adversaire face à lui. Tato Grigalashvili est son plus grand rival en - 81kg. Le judoka géorgien a clairement pris l’ascendant sur le Belge lors des dernières confrontations.

"Je suis encore déçu" déclare l’Anversois. "La finale ne s’est pas déroulée comme je le voulais. Mais d’un autre côté, je suis très fier de ma médaille. 4 finales de suite c’est incroyable".

4 finales de suite, c’est juste incroyable...

Au Qatar, Matthias Casse a disputé sa 4e finale mondiale consécutive. Sa régularité est exceptionnelle. Ses performances aussi. Mais le numéro 2 mondial, champion du monde en 2021 n’a pas réussi à récupérer son titre.

"Chaque finale est différente" analyse Matthias Casse. "En 2019, j’étais encore jeune lors de ma première finale. (Ndlr: défaite contre l’Israélien, Sagi Muki). Je manquais un peu d’expérience. Ici, c’est la 3e fois contre le même adversaire. Tato Grigalashvili m’a battu les deux dernières fois. A Tachkent en 2022, c’était très serré. On avait quasi le même niveau. C’était une finale exceptionnelle. A Doha, je n’ai pas réussi à le mettre en difficulté et à faire mon judo. C’est le point le plus frustrant pour moi. Je dois analyser le combat avec mes coaches et voir où je peux m’améliorer. Le grand but, c’est de le battre aux Jeux Olympiques à Paris".

Judo : Matthias Casse "Le grand but, c’est de battre Grigalashvili aux JO à Paris"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La semaine dernière à Doha, c’était la 6e confrontation entre les 2 hommes. Grigalashvili mène désormais 4-2. Le nouveau double champion du monde a surtout remporté les 3 derniers duels. A chaque fois dans les grands championnats. A chaque fois en finale. A l’Euro 2022. Au Mondial 2022 et donc, au Mondial 2023.

"Je le connais très bien. On a souvent combattu l’un contre l’autre" ajoute le Belge. "Il a une force... Lors de la finale, c’était incroyable. J’étais même un peu surpris par sa force et sa stabilité. Je ne sais pas comment il fait...Tu sens l’impact directement. Il a une telle force dans les mains. C’est exceptionnel. Et il est très déroutant. Il a cette capacité à changer de direction très facilement. Il est aussi efficace à gauche qu'à droite. On a perdu une bataille mais pas la guerre. Ce n’est pas la fin du monde. Il y a encore plein d’opportunités pour le rencontrer. Je dois encore m’améliorer et trouver des solutions pour le battre".

On a perdu une bataille mais pas la guerre... 

Tato Grigalashvili règne en maitre sur la catégorie. Il a remporté tous les grands rendez-vous depuis 2 ans. L’Euro, le Masters et 2 fois les championnats du monde. Le Géorgien n’a plus perdu le moindre combat depuis le 16 juillet 2022 lors du Grand Prix de Zagreb. Il est invaincu depuis 24 combats.

Loading...

Maintenant, il reste 14 mois avant les JO. 14 mois à Matthias Casse et ses coaches pour mettre en place un plan pour battre Tato Grigalashvili.

"Ma priorité, c’est de bien m’entraîner et d’essayer d’élever encore mon niveau pour être capable de battre tout le monde" explique le Belge de 26 ans. "Si je me concentre trop sur lui, je pense que ce n’est pas idéal. Je vais devoir rencontrer plein d’autres judokas très forts pour arriver peut être en finale face à lui. Je dois devenir plus fort. C’est la première chose. Et si je veux devenir champion olympique, il y a de grandes chances que je doive l’affronter. Donc, il faudra travailler sur un plan spécifique pour le battre. Les petits détails peuvent avoir un grand impact. Si je parviens un peu à le déstabiliser, il va manquer de vitesse et d’explosivité. De cette manière, il ne pourra pas attaquer et ça me donnera une opportunité pour faire mon judo. Ça change tout le combat. Les petits détails sont hyper importants. On a 14 mois pour trouver la solution. Ça nous laisse encore du temps".

On a 14 mois pour trouver la solution... 

Matthias Casse est confiant. Il a déjà battu 2 fois le Géorgien. Notamment aux Jeux Olympiques de Tokyo lors du duel décisif pour la médaille de bronze. Les combats Casse-Grigalashvili sont très attendus. C’est devenu un classique du judo. Une affiche entre 2 grands noms de cet art martial. Et le Géorgien n’a que 23 ans. Il risque donc de se retrouver longtemps sur la route de notre compatriote à l'avenir.

"Après la finale, quand on attendait la cérémonie protocolaire pour le podium, il m’a dit... ‘Après Paris, tu peux combattre en -90 kg’ (rires)" sourit le Belge. "Il sait aussi que je suis encore là pour longtemps. Ce ne sera jamais un combat facile entre nous. Ça c’est sûr".

Après Paris, tu peux combattre en -90 kg... 

Maintenant, Matthias Casse va s’offrir une pause. Une période de repos et des vacances à Londres avec sa compagne. A son retour, l’Anversois fera un stage en Autriche. Une préparation physique pour la suite de la saison et un retour à la compétition prévu en juin au grand chelem d’Oulan-Bator en Mongolie. Un tournoi important avant le Masters cet été. Ce sera une nouvelle étape sur la route des Jeux de Paris dont le logo est toujours placé sur... l’écran de son smartphone.

"Chaque fois que je regarde mon téléphone, je vois le logo des Jeux Olympiques de Paris" sourit le judoka belge. "ça me rappelle chaque fois l’objectif pour lequel je travaille si dur, je me lève tôt, je m’entraîne comme une bête. Je fais tout ça pour devenir champion olympique à Paris. C’est dans 14 mois. On a encore 14 mois pour être le plus fort possible et battre tout le monde".

Judo : Matthias Casse "Le grand but, c’est de battre Grigalashvili aux JO à Paris"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous