Judo

Judo : Matthias Casse s’incline en finale des championnats du monde au terme d'un duel épique

Matthias Casse s’incline en finale des championnats du monde au terme d'un duel épique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Matthias Casse s'incline contre le Géorgien Tato Grigalashvili en finale des mondiaux de judo en -81kg
Matthias Casse s'incline contre le Géorgien Tato Grigalashvili en finale des mondiaux de judo en -81kg © AFP - NIKOLAY DOYCHINOV

Casse – Grigalashvili, un choc ! Un duel au sommet. Comme un parfum de 'Clasico' en judo. Les 2 hommes se sont rencontrés 5 fois sur le circuit international. A chaque fois dans des grands championnats. Le Belge a battu le Géorgien en finale des mondiaux l’an dernier en Hongrie. Il a aussi gagné la médaille de bronze face à lui lors des JO de Tokyo. Grigalashvili, lui a gagné contre l’Anversois en demi-finale de l’Euro 2020 et en finale de l’Euro de Sofia cette année.

Et aujourd’hui, Casse, numéro 2 mondial et Grigalashvili, numéro 1 mondial se sont retrouvés, comme l’an dernier, en finale des championnats du monde à Tachkent.

Un remake qui a tourné à l'avantage du Géorgien. La finale est tendue. Le combat acharné. Les 2 hommes se connaissent par coeur. 

Coaché par Damiano Martinuzzi, le Belge se montre le plus actif dans les premières minutes. Grigalashivili prend une première pénalité et le duel va au golden score. Des prolongations éprouvantes pour les 2 judokas. La fatigue se fait sentir. Après sa 2ème pénalité, le Géorgien cherche de plus en plus le corps à corps pour déstabiliser Matthias Casse. L'Anversois contient les assauts. Il résiste, mais craque après 8 minutes de combat. Grigalashvili fait chuter le champion en titre et prend sa revanche par rapport à l'an dernier. Déception pour Matthias Casse qui, comme en finale de l'Euro, perd contre sa bête noire, Tato Grigalashvili en finale des mondiaux.

5 combats, 4 victoires et 1 défaite

Un peu plus d’un an après son sacre à Budapest, Matthias Casse remet son titre en jeu à Tachkent. Et le Belge compte bien conserver le dossard rouge sur le kimono.

Opposé au Britannique, Lachlan Moorhead pour son premier combat, l’Anversois ne rate pas son entrée dans le tournoi. Le médaillé de bronze des JO de Tokyo fait la différence au début du golden score. Après 25 secondes de prolongation, Matthias Casse réalise un superbe uchi mata contre le 39ème mondial. Ippon indiscutable ! Le Belge rejoint les 1/8èmes de finale face au jeune Kirghize, Asad Masabirov.

Ce judoka de 22 ans est 37ème du ranking mondial. Et face au tenant du titre, il ne fait pas le poids. Après 50 secondes de combat, Casse place une attaque fulgurante. Le Belge prend l’avantage. Un waza ari marqué avec une exécution parfaite d’un ippon seio nage. La suite, c’est de la gestion jusqu’à l’immobilisation. A 9 secondes de la fin du combat, le numéro 2 mondial maintient son adversaire au sol et force la décision. 2ème victoire par ippon pour Matthias Casse qui se qualifie pour les quarts de finale.

A ce stade de la compétition, c’est un duel entre les 2 médaillés de bronze des JO de Tokyo. Le Belge affronte Shamil Borchashvili. Un judoka autrichien que notre compatriote connait bien. Il l’a déjà battu à deux reprises et notamment en début de saison en demi-finale du Grand Chelem de Tel Aviv.

Le combat est long et physique, mais Matthias Casse applique son plan tactique. Dominant à la garde. Plus offensif que son adversaire. Le Belge ne faiblit pas malgré la longueur du combat. L’Autrichien est sanctionné plusieurs fois pour passivité. Et après plus 8 minutes 32 de duel, l’arbitre inflige une 3ème pénalité fatale à Borchashvili.

Ippon à 10 secondes de la fin...

Matthias Casse passe en demi-finale où il fait face à Sotaro Fujiwara. Ce Japonais, vice-champion du monde en 2018 a déjà croisé la route du Belge. Dernière confrontation l’an dernier, en quarts de finale des mondiaux. L’Anversois s’était imposé et... l’histoire s’est répétée à Tachkent.

Mais ça n’a pas été simple. Loin de là ! Après avoir bien géré le début du duel, Matthias Casse se fait surprendre à une minute de la fin. Fujiwara, sanctionné 2 fois se réveille et marque un waza ari sur rapide projection.

Le Belge n’a plus choix, il doit tout donner pour renverser son adversaire. Et à 10 secondes de la fin, le numéro 2 mondial plaque le Japonais au sol. Casse exulte. Ippon et qualification pour la finale.

Loading...

Direction la finale et des retrouvailles avec son plus grand rival. Tato Grigalashvili, dernier obstacle vers le titre mondial. Matthias Casse rêvait du doublé, mais cette année, et pour la 2ème fois, le Belge a buté sur ce Géorgien qui l'avait déjà privé du titre européen à Sofia.

"Je suis déçu de ne pas pouvoir prolonger mon titre. J’étais totalement prêt à relever ce défi. Ca fait un peu mal car je sais que c’était possible. Mon adversaire est un judoka extraordinaire, il a très bien combattu. Il est physiquement très fort. Il a trouvé son deuxième souffle un peu plus tôt que moi. Je ne pense pas avoir commis une grande erreur. Le point positif, c’est que je suis parvenu à atteindre une troisième finale consécutive. Je vais avoir besoin de quelques jours avant d’être heureux de ma médaille. Je suis encore occupé à réfléchir aux moments où j’aurais pu faire la différence dans ce combat", a précisé Casse après son dernier combat.

Matthias Casse perd son titre de champion du monde après une finale dantesque

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous