Casse – Grigalashvili, un choc ! Un duel au sommet. Comme un parfum de 'Clasico' en judo. Les 2 hommes se sont rencontrés 5 fois sur le circuit international. A chaque fois dans des grands championnats. Le Belge a battu le Géorgien en finale des mondiaux l’an dernier en Hongrie. Il a aussi gagné la médaille de bronze face à lui lors des JO de Tokyo. Grigalashvili, lui a gagné contre l’Anversois en demi-finale de l’Euro 2020 et en finale de l’Euro de Sofia cette année.
Et aujourd’hui, Casse, numéro 2 mondial et Grigalashvili, numéro 1 mondial se sont retrouvés, comme l’an dernier, en finale des championnats du monde à Tachkent.
Un remake qui a tourné à l'avantage du Géorgien. La finale est tendue. Le combat acharné. Les 2 hommes se connaissent par coeur.
Coaché par Damiano Martinuzzi, le Belge se montre le plus actif dans les premières minutes. Grigalashivili prend une première pénalité et le duel va au golden score. Des prolongations éprouvantes pour les 2 judokas. La fatigue se fait sentir. Après sa 2ème pénalité, le Géorgien cherche de plus en plus le corps à corps pour déstabiliser Matthias Casse. L'Anversois contient les assauts. Il résiste, mais craque après 8 minutes de combat. Grigalashvili fait chuter le champion en titre et prend sa revanche par rapport à l'an dernier. Déception pour Matthias Casse qui, comme en finale de l'Euro, perd contre sa bête noire, Tato Grigalashvili en finale des mondiaux.