Judo

Judo : Sami Chouchi éliminé en 1/8èmes de finale des mondiaux par le champion olympique

Fin de parcours en 1/8èmes de finale pour Sami Chouchi aux mondiaux de judo à Tachkent.

© Tous droits réservés

Il n’y aura pas 2 Belges sur le podium des mondiaux comme à l’Euro de Sofia en – 81kg. Dans cette catégorie très relevée, Sami Chouchi a vu son parcours s’arrêter après 2 combats.

Exempté de 1er tour grâce à son statut de tête de série, Sami Chouchi a fait parler son expérience pour se débarrasser de son premier adversaire, l’Egyptien Abdelrahman Abdelghany. Une victoire pleine de métier. Tout en maîtrise. Le Bruxellois, 7ème mondial a fait tomber les pénalités une à une pour s’imposer presque sans transpirer. Victoire tactique en moins de 3 minutes.

Le Belge se qualifie pour les 1/8èmes de finale où l’attend le champion olympique, Takanori Nagase. Le Japonais possède un palmarès impressionnant ! Champion du monde en 2015 et double médaillé olympique, Nagase a battu 2 fois Chouchi lors de leurs 2 seules confrontations en 2019.

3 ans plus tard, le Belge s’est à nouveau incliné. Le Bruxellois a pourtant bien entamé le combat. Mettant le Japonais sous pression avec une première pénalité infligée par l’arbitre après seulement 35 secondes d’affrontement. Mais la suite se complique. Sami Chouchi est pénalisé à son tour par l’arbitre. 3 pénalités à la chaîne ! Les 2 dernières en moins de 10 secondes. Décision sévère. Une défaite difficile à avaler pour le Belge qui est éliminé en 1/8ème de finale par le champion olympique.

De son côté, Matthias Casse, l’autre Belge présent dans cette catégorie est toujours dans le tournoi. L’Anversois qui est le champion du monde en titre a remporté ses 2 premiers combats. Il sera opposé en quarts de finale à l’Autrichien, Shamil Borchashvili.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous