Séance VIP

"Judy" : un biopic bouleversant avec Renée Zellweger

Judy... La face cachée d'une étoile

© Tous droits réservés

Renée Zellweger incarne brillamment la légendaire Judy Garland dans un biopic signé Rupert Goold. Inspiré de la comédie musicale End of the Rainbow, le film Judy revient sur l'année 1968 lorsque l'actrice quitte les États-Unis pour donner une série de concerts à Londres. À voir dans la Séance VIP du lundi 20 juin à 20h35 sur La Une.

Enfant de la balle, Judy Garland entre dans la légende à l’âge de 17 ans avec le rôle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz et son inoubliable interprétation de la chanson Over the Rainbow. 40 ans plus tard, alors qu’elle se produit sur la scène du club The Talk of the Town à Londres, la reine incontestée de la comédie musicale n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Entre ces deux époques, il y aura eu une carrière en dent de scie et une vie personnelle semée de blessures intimes et de déconvenues…

Fin de partie

Judy... La face cachée d'une étoile
Judy... La face cachée d'une étoile © David Hindley

Le film débute en 1968. Judy Garland a 46 ans et elle tire le diable par la queue. Son quatrième mariage est un échec, elle doit 4 millions aux impôts, elle court le cachet accompagnée de ses deux plus jeunes enfants, elle se produit sur des scènes minables et se fait virer de tous les hôtels où elle loge faute de pouvoir payer. La chute est plus dure encore quand ses enfants lui sont retirés.

Désirant plus que tout récupérer sa fille et son fils, elle se résout à accepter une série de concerts à Londres. Toujours très populaire, mais considérée comme ingérable, c’est le seul endroit où un promoteur est décidé à la produire. Retrouvant un peu de faste dans son existence, Judy Garland va écrire là le dernier chapitre de sa vie…

Made in Hollywood

Judy... La face cachée d'une étoile
Judy... La face cachée d'une étoile © WWEntertainment Benelux

Via plusieurs flashback, Judy explore la carrière de la star américaine, avec également quelques retours sur des épisodes marquant de sa jeunesse, pour comprendre comment la jeune fille qui a grandi à Hollywood est devenue cette femme si difficile à suivre.

On y découvre une vie dictée par les grands studios, où il est interdit de voir des garçons, où votre régime alimentaire est rythmé à coup de pilules coupe faim et votre sommeil recouvré à coup de somnifères… Une vie sous le haut patronage de Louis B. Mayer, le big boss de la MGM.

Si Hollywood est une machine à rêve, c’est aussi une formidable machine à broyer les stars qu’elle enfante, et Judy Garland en est un malheureux exemple.

Renée Zellweger : exceptionnelle

Judy... La face cachée d'une étoile
Judy... La face cachée d'une étoile © David Hindley

Méconnaissable, très loin du personnage de Bridget Jones qui a tant marqué sa filmographie, Renée Zellweger interprète de façon magistrale cette Judy Garland rompue par la vie chaotique qui fut la sienne. Une interprétation qui lui vaut d'être couronnée d'un Oscar et d'un Golden Globe de la Meilleure actrice en 2020.

La silhouette gracile de la chanteuse, ses fêlures, son humour, son élégance… Dans tous les registres, Renée Zellweger se révèle étonnante de vérité. À cette incontestable performance ajoutons celle de l'actrice en chanteuse. C’est elle qui interprète toutes les chansons du film, et quand elle entame By myself, ou lorsqu'arrive le mythique Over the rainbow, difficile de résister à son interprétation absolument poignante.

Vibrez avec Judy, lundi 20 juin à 20h35 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous