Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, jamais autant de passagers et passagères n’avaient foulé le sol de l’aéroport de Bruxelles-National qu’en juin, indique mardi Brussels Airport. Il ne s’agit toutefois que d’une légère consolation, la fréquentation restant 73% en dessous de 2019.
En juin, 646.589 personnes ont voyagé via l’aéroport de Bruxelles-National, ce qui représente une baisse de 73% par rapport à juin 2019, avant que la pandémie n’éclate. Il s’agit toutefois du meilleur mois depuis le début de la crise sanitaire, ce qui confirme une tendance positive observée depuis avril dernier.
La fréquentation a progressivement augmenté tout au long du mois, passant de 19% la première semaine à 35% la dernière semaine. Ces résultats ont été portés par l’introduction de nouveaux vols par la compagnie Brussels Airlines, la levée de la zone d’exclusion aérienne au Maroc mi-juin et le début des vacances.
►►► À lire aussi : Coronavirus : reprise progressive des vols à Brussels Airport en juin
Les passagers au départ sont plus nombreux que ceux à l’arrivée, en raison du coup d’envoi des vacances. Parmi les destinations les plus populaires, figuraient l’Espagne et le Portugal – largement passées en zone rouge depuis – ainsi que l’Italie, la Grèce, la Turquie ou encore la France.
En moyenne, un vol transportait 106 personnes en juin, contre 115 il y a deux ans à la même période. Le nombre de vols passagers a diminué de 66%.
Du côté du fret aérien, la progression continue en juin, une tendance observée depuis le début de l’année. Dans ce cas-ci, la comparaison est possible avec l’année 2020, la crise du Covid n’ayant eu qu’un "impact limité sur les volumes de fret l’année dernière", précise l’aéroport.