"Jules César" : un des premiers grands rôles de Marlon Brando dans un péplum politique passionnant

© Tous droits réservés

Basé sur la pièce de William Shakespeare, Jules César est un grand film, un péplum politique réalisé par Joseph L. Mankiewicz. C'est aussi le cinquième rôle de l'acteur de légende Marlon Brando. Pour découvrir Jules César, rendez-vous dans Classic Ciné le mercredi 3 novembre à 20h40 sur La Trois !

Après avoir été révélé au théâtre en 1944, Marlon Brando est rapidement happé par le septième art. Il débute sa carrière au cinéma par le film C'étaient des hommes de Fred Zinnemann en 1950. C'est pourtant bien son deuxième film qui le propulse directement au rang de starUn tramway nommé Désir d'Elia Kazan, pour lequel il est nommé pour la première fois aux Oscar. 

Marlon Brando se construit rapidement une image de sex-symbol et de rebelle à travers ses premiers films. C'est notamment pour cela que le comédien surprend le tout-Hollywood en acceptant le rôle plus classique de Marc Antoine dans Jules César. Il y est saisissant et percutant dans des joutes verbales incroyables. Le texte de Shakespeare est en effet parfaitement délivré par Marlon Brando et ses partenaires de jeu, James Mason et John Gielgud. 

Dans une scène devenue culte, Marlon Brando prononce un discours passionné et étincelant au peuple romain, dénonçant les traîtres qui ont assassiné le leader de Rome. C'est une scène théâtrale d'une immense intensité, servie par un acteur au charisme fou, dont le souvenir du regard acéré ne quitte pas le spectateur pendant de longues minutes. 

Pour découvrir Marlon Brando dans Jules César, rendez-vous dans Classic Ciné le mercredi 3 novembre à 20h40 sur La Trois !

Loading...

L'histoire de "Jules César"

En l'an 44 avant Jésus-Christ. Jules César, à l'apogée de sa gloire, règne quasiment en maître absolu sur Rome et la République. Toutefois, las des excès de pouvoir du consul et convaincus que les institutions sont menacées, certains proches de César, dont l'intègre Brutus, le propre fils de Jules César, ourdissent un complot visant à l'éliminer.

 Après l'assassinat de César, Marc Antoine, le dauphin, feint dans un premier temps de soutenir l'action des traîtres. Pourtant, il harangue bientôt la foule et, à la faveur d'un habile discours, retourne le peuple contre les insurgés. Brutus et Cassius tentent à leur tour de convaincre la foule. La guerre entre les deux factions semble inévitable...

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous